Auvergne Rhône-Alpes très attractive pour les projets industriels étrangers
Selon le dernier « Baromètre EY de l’attractivité de la France », la France conserve, pour la quatrième année consécutive, sa première place européenne en matière d'accueil de projets d’investissements directs étrangers. Et si Auvergne Rhône-Alpes conserve son 6e rang européen, elle est 1ère en nombre de projets industriels !
Patrons cherchent Second souffle dans le Puy-de-Dôme
Avec 4.798 procédures ouvertes sur l’année, le nombre de cessations de paiements accuse une hausse historique de près de 59 % par rapport à 2021, selon le groupe Altares qui dévoile les chiffres des défaillances d’entreprises en Auvergne-Rhône-Alpes pour l’année 2022. L’association Second souffle accompagne des patrons en difficulté.
Savoie. Lyon-Turin : les pressions italiennes se multiplient
Les parties française, italienne et européenne se rencontrent aujourd’hui alors que les tergiversations françaises font craindre l’émergence d’une nouvelle pomme de discorde entre les deux côtés des Alpes.
Aura / Perspectives Économiques. « 4585 chefs d’entreprise ont perdu leur emploi en Auvergne-Rhône-Alpes en 2022, et le rythme s’accélère »
Président de GSC, association créée y a plus de 40 ans par les syndicats patronaux pour répondre aux besoins de protection contre le chômage des indépendants (notamment à travers la création d’une assurance), Anthony Streicher appelle les entrepreneurs à se protéger contre le risque de perte d’emploi.
Selon la dernière note de conjoncture économique de la Banque de France Auvergne-Rhône-Alpes, concernant mars 2023, « la production industrielle progresse légèrement, que ce soit au plan national ou régional.
Auvergne-Rhône-Alpes. La Drôme et l’Ardèche en queue de peloton sur le chômage
La Drôme et l’Ardèche font partie, depuis 40 ans, des mauvais élèves de la région Auvergne-Rhône-Alpes en matière de chômage. C’est ce qu’il ressort d’une étude de l’Insee consacrée à l’évolution du taux de chômage dans la région depuis 1982.
Grenoble. La filière microélectronique veut doper son attractivité
Les acteurs de la filière de la microélectronique organisent ce 11 mai à Grenoble, à Minatec, une journée d’échanges et de débats autour de son attractivité. Les réflexions porteront sur les actions collectives à mener afin d’accroître l’attractivité des formations et de l’emploi dans la région grenobloise.
Comment et pourquoi des entreprises d'Auvergne travaillent pour le ministère des armées ?
En Auvergne, une centaine d’entreprises et environ 4.000 personnes travaillent pour l’armement. Que font-elles ? Comment sont-elles démarchées par le ministère des Armées ? Quels sont les intérêts pour elles de travailler pour la Grande Muette ? Réponses avec certaines d’entre elles et les représentants du ministère dans la région.