en janvier 2021 par www.lejournaldesentreprises.com
Conjoncture économique : très légère embellie dans la région
"Selon la note de conjoncture publiée chaque mois par la direction de la Banque de France régionale, la situation en Auvergne-Rhône-Alpes s’est très légèrement améliorée en décembre 2020. Ainsi, les taux d’activité observés par rapport à la situation d’avant-crise, remontent à 95 % dans l’industrie (91 % en novembre) mais restent stables dans les services (88 %) et le bâtiment (98 %). " Avec des conditions d’exploitation toujours aussi incertaines en raison de fréquentes adaptations des mesures sanitaires, les chefs d’entreprise n’entrevoient pas, à ce stade, d’évolution d’activité marquée en janvier ", indique l’organisme." [Article réservé aux abonnés]
L'INSEE dresse un premier bilan des dégâts causés par le Covid en 2020 en Auvergne-Rhône-Alpes
"Activité économique et consommation en berne, chômage et créations d'entreprises en forte hausse. L'INSEE Auvergne-Rhône-Alpes publie une note de conjoncture pleine d'enseignements sur l'économie régionale fin 2020."
baisse du nombre d’immatriculations de voitures particulières enregistrées sur le Rhône en 2020
"-21,93%, Il s’agit de la baisse du nombre d’immatriculations de voitures particulières enregistrées sur le Rhône en 2020, selon les derniers chiffres du CNPA (Conseil national des professions de l’automobile) traités par AAA-Data."
Laurent Wauquiez vole au secours de la volaille de Bresse
"Le président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, Laurent Wauquiez, s’est rendu dans un élevage de volaille de Bresse, ce mardi 12 janvier. L’occasion pour lui d’annoncer sa volonté de mettre en place un plan de soutien spécifique à la filière." [Article intégral réservé aux abonnés]
en janvier 2021 par france3-regions.francetvinfo.fr
En Savoie, la filière viticole fragilisée par la ""taxe Trump"" sur les importations de vins
"L'importation de vins français aux Etats-Unis est désormais plus largement taxée. Et les viticulteurs de Savoie, déjà fragilisés par la crise sanitaire, craignent de perdre une partie de leur clientèle."
"La Covid-19 a placé la filière touristique lyonnaise dans une situation dramatique. Déplacements interdits, hôtels et restaurants fermés, salons et tourisme d'affaires à l'arrêt, visites interrompues… Mais en ce début d'année, les acteurs se mobilisent pour inventer d'autres manières d'exister. Et la Métropole compte bien profiter de cet immense chantier pour se propulser vers un tourisme plus raisonnable, moins lointain et plus « durable ».
en janvier 2021 par acteursdeleconomie.latribune.fr
Attractivité : ce que ce baromètre dit des métropoles de Lyon et Grenoble
DECRYPTAGE. Les résultats du dernier Baromètre d’attractivité des métropoles françaises pour l’année 2020 du cabinet Arthur Loyd sont tombés en fin d’année. Un classement dans lequel ...
Evénementiel : vers une reprise des activités le 31 mars prochain ?
"La CCI et les professionnels de l'événementiel demandent qu'à fin janvier, une date de reprise des activités soit fixée, et suggèrent le 31 mars prochain. Avec près de 18 000 entreprises ayant tout ou partie de leur activité dans cette filière, le territoire de Lyon/Saint-Etienne est le deuxième pôle pour l'activité événementielle en France."
en janvier 2021 par acteursdeleconomie.latribune.fr
Deeptechs : ""Nous avons gagné 10 ans sur le développement de la filière"" (Minalogic)
Le dg du pôle Minalogic Jean-Eric Michallet, qui a d'abord fait carrière chez IBM ainsi qu'au sein du CEA Leti, estime qu'il n'y a jamais eu autant de possibilités de financements qu'aujourd'hui ...
Publication de deux nouvelles synthèses territoriales emploi-formation : l'Ain et la Drôme
"Deux nouvelles synthèses territoriales emploi formation viennent de paraître. Elles concernent les départements de l'Ain et de la Drôme. Vous y trouverez une description de la population présente sur ces départements, des principaux secteurs d'activités, des principaux métiers et des formations."