#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?

La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Actualité
en juin 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

Deux ministres chez Nouvelles fibres textiles, à Amplepuis, pour convaincre de leur détermination à lutter contre la "fast fashion"

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, et Véronique Louwagie, ministre déléguée chargée du Commerce, de l'Artisanat, des Petites et Moyennes entreprises et de l'Économie sociale et solidaire, étaient, ce lundi 2 juin, en déplacement à Amplepuis, à l'usine Nouvelles fibres textiles, entreprise engagée dans la transition écologique, juste avant le début de l'examen, par le Sénat, de la loi anti "fast Fashion".
Actualité
en juin 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Nucléaire : 20 000 recrutements à venir en Auvergne-Rhône-Alpes, un partenariat pour structurer les compétences

Face aux besoins croissants en compétences dans le secteur du nucléaire, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ont signé, le 28 janvier 2025, une convention de partenariat stratégique. L’objectif : renforcer l’attractivité des métiers de la filière et soutenir l’orientation vers les formations techniques qui y mènent.
Actualité
en juin 2025 par L'Echo Drome Ardèche - Accueil

Aéronautique : les sous-traitants Auverhônalpins en force au Bourget

La 55e édition du Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace se déroulera du 16 au 22 juin prochain au Bourget. La filière aéronautique auverhônalpine sera une nouvelle fois fortement représentée avec pas moins de 80 exposants dont une bonne partie est issue de Drôme et d’Ardèche.
Actualité
en juin 2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités

Permacrise : comment résister encore et encore?

Vivons-nous dans un monde où la crise n’est plus ponctuelle, mais permanente ? C’est ce qu’exprime ce terme de « permacrise » devenu récurrent dans la bouche des analystes. Alors que la situation économique se durcit en France, un état de résistance s’installe dans les entreprises. Mots clés ? Adaptation, acceptation d’une certaine vulnérabilité et retour aux fondamentaux en matière de gestion et de management.
Actualité
en mai 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Industrie. Après la liquidation de McPhy, quel problème pour la filière hydrogène ? « On attend les grands investisseurs »

L'annonce de la liquidation de McPhy, fabricant français d'électrolyseurs, interpelle alors que l'hydrogène bas carbone est au coeur de la stratégie énergétique française et que l'entreprise née dans la Drôme avait bénéficié de 114 millions d'euros d'aides publiques pour sa giga-usine d'électrolyseurs à Belfort. Chez Enerka, bureau d'étude spécialisé dans l'hydrogène, le co-gérant Florian Pénet nous assure pourtant que « la filière avance bien ». 
Actualité
en mai 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. L’économie toujours au ralenti : quels sont les secteurs qui s'en sortent le mieux ?

Pas de catastrophe majeure mais pas de réelle dynamique non plus pour le premier trimestre 2025. C’est ce que révèle la table ronde de conjoncture, réalisée avec les données par secteur compilées par la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de la Haute-Savoie.
Actualité
en mai 2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. Les cessions-acquisitions de PME ont augmenté en 2024

In Extenso finance publie son 9e baromètre annuel des fusacq. En 2024, 158 cessions-acquisitions d'entreprises ont été réalisées en Auvergne-Rhône-Alpes.
Actualité
en mai 2025 par Tribune de Lyon - Economie

Attractivité : selon EY, la Métropole de Lyon s’impose toujours en leader incontestable

Selon le baromètre de l'attractivité 2025, Lyon reste la métropole qui accueille le plus d'investissements étrangers derrière Paris
Actualité
en mai 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Région. Difficultés dans le recrutement : comment rendre les choses plus faciles ?

La baisse des intentions d’embauche est à l’œuvre dans tous les départements de la région. C’est ce que révèle l’enquête de France Travail sur les besoins en main-d’œuvre. Elle indique également les difficultés à recruter des employeurs, notamment dans le BTP.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter