#Conjoncture & filières

2597 résultats

Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Haute-Savoie. Mondiaux 2027, JO 2030 : la filière outdoor compte surfer sur deux grands événements sportifs

Des championnats du monde de cyclisme organisés en 2027 en Haute-Savoie aux Jeux olympiques d’hiver de 2030 dans les Alpes françaises, les entreprises de la filière outdoor ont des opportunités à saisir. Les deux grands événements planétaires ont notamment été au cœur de l’assemblée générale du cluster OSV, le 5 juin dernier au château de Thorens.
Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Scolyte : pourquoi utiliser du “bois bleu” peut sauver la filière

Avec le réchauffement climatique, les arbres s’affaiblissent. En Savoie, le scolyte fait des ravages sur les épicéas. Les acteurs de la filière bois ont mis en place un plan d’action : abattre rapidement les arbres malades et vendre le bois pour des projets de construction.
Actualité
en juin 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Capital-risque : l’Auvergne-Rhône-Alpes reste la deuxième région française en 2024

Selon le Baromètre EY du capital-risque publié le 20 janvier 2025, la région Auvergne-Rhône-Alpes conserve sa deuxième place nationale derrière l’Île-de-France, avec 10 % des investissements en valeur sur l’année 2024. Si le nombre d’opérations progresse (+7 %), atteignant 88 levées, le montant global des fonds levés retrouve son niveau de 2022, avec 750 millions d’euros.

Actualité
en juin 2025 par La Semaine de l'Allier - Actualité

Replay : Minerais stratégiques, l'eldorado français

Portables, disques durs, écrans, vélos ou voitures électriques, turbines d'éoliennes, robots : ni les nouvelles technologies, ni la transition verte ne sont pensables sans les terres rares et certains minéraux. Mais elles sont difficiles à extraire et la Chine jouit d'une position dominante. La France importe aujourd'hui la quasi-totalité de ces miner
Actualité
en juin 2025 par Le Progrès - Economie

Auvergne Rhône-Alpes. Entreprises en difficulté, « année calamiteuse » : les experts-comptables s’alarment de la dégradation économique

L’Ordre régional des experts-comptables présentait ce mercredi Image PME, l’indice de chiffre d’affaires des TPE/PME de la région. Un indice marqué, sans grande surprise, par le pessimisme.
Actualité
en juin 2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Déchets ménagers : l’Auvergne-Rhône-Alpes valorise davantage mais reste sous la moyenne nationale

Une étude Insee met en lumière les dynamiques de collecte et de traitement dans la région
Actualité
en juin 2025 par Le Pays Roannais Economie - Entreprise, secteurs, emploi

À quoi ressemblera la scierie de demain ?

Fondateur de l’Observatoire du métier de la scierie à Lamure-sur-Azergues, Maurice Chalayer dresse un état des lieux de la situation dans le Haut-Beaujolais et envisage l’avenir plutôt sereinement.
Actualité
en juin 2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. « Elle reste la quatrième région la plus attractive en Europe »

Même si elle a perdu son titre de première région européenne pour les investissements industriels et connu l’an dernier une nette baisse des emplois générés, Auvergne-Rhône-Alpes reste l’une des régions les plus dynamiques d’Europe. C’est ce qu’affirme Fabrice Reynaud, associé chez EY au bureau de Lyon et coauteur du baromètre de l’attractivité que publie chaque année le cabinet d’audit financier et de conseil.
Actualité
en juin 2025 par Le Progrès - Economie

Interview. Construction : « On commence à voir le bout du tunnel », selon le patronde l’Unicem

Jean-Jacques Charrié-Thollot, président de l’Union nationale des industries de carrières et matériaux de construction Auvergne-Rhône-Alpes dresse un état des lieux lucide, mais optimiste de la filière des matériaux de construction, confrontée à une crise profonde du bâtiment. Il appelle à une relance rapide et durable des constructions pour répondre aux besoins en logements.
Actualité
en juin 2025 par Lyon Capitale

Lyon se positionne sur le "nouveau nucléaire" (EPR2)

Le "nouveau nucléaire", notamment les EPR2, sera pensé et conçu à Lyon. Les formations se multiplient pour les futurs réacteurs nucléaires.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter