Carton Vert (19 salariés, 1,1 M€ de CA en 2024), spécialiste du réemploi des cartons, annonce l’ouverture d’un nouvel entrepôt à Grenay (Isère). Cette implantation stratégique vise à accompagner les entreprises locales dans leur transition vers un emballage plus durable, en réponse aux exigences de la loi AGEC, qui impose dès 2025 le réemploi d’au moins 6 % des emballages.
La jeune pousse annécienne renonce à la fabrication de skis recyclables et à sa marque ADN Skis pour se consacrer aux procédés de fin de vie des matériaux composites.
Fondée à Lyon en 2023, Ops clean conçoit sa propre lessive écologique à base de magnésium purifié, un élément chimique naturel aux propriétés nettoyantes.
Chaque mardi, en direct à 17h45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous de l'économie lyonnaise. Cette semaine, nous avons reçu Raphaël Gas, président de Serfim Recyclage, venu évoquer la zone de réemploi de produits et matériaux de construction mise en place sur son centre de tri du port Edouard Herriot à Lyon.
Philippe Lavoisier est co-fondateur et directeur général d’Eranova, entreprise née en Savoie, en 2016, à partir d’un procédé innovant pour obtenir du plastique à base d’algues vertes.
Depuis un an, la TPE de Saint-Romain-le-Puy Aprotek travaille avec un VIE (volontaire international en entreprise) pour développer ses ventes au Canada et en Amérique du Nord. Un dispositif gagnant/gagnant, selon son dirigeant Stéphane Delheur.
Spécialisé dans la collecte, le tri et le recyclage des déchets pour les entreprises du tertiaire, TRiBü (Chassieu, Rhône) mise sur la traçabilité. Son système de gestion individualisée permet à ses clients de connaître leur production de déchets à 200 grammes près, facilitant ainsi le calcul de leur bilan carbone.
Jeudi 13 février, l’entreprise de reconditionnement électronique E-recycle invitait Lyon pour une présentation de l’atelier, et de son processus innovant dans ses tout nouveaux locaux.
Valorsol Environnement, coentreprise des Groupes Cheval et Delmonico Dorel, vient de poser la première pierre de la plateforme Valorbois, à Lapeyrouse-Mornay. Soutenu par l’Ademe, ce projet à 8 millions d'euros marque une étape importante dans la valorisation des déchets de bois en combustible de qualité.
Étiquettes et films hydrosolubles, emballages alimentaires, booster de biodégradabilité : avec son alternative au plastique à base de protéine de lait, Lactips compte bien révolutionner une multitude de marchés en offrant une véritable solution écologique aux industriels du monde entier.