Raccorder un maximum de consommateurs à la “boucle locale” de Faverges-Seythenex, c’est-à-dire à l’électricité produite par la centrale solaire mise en service l’an dernier sur la commune : tel est l’objectif de Volt Fase.
en juillet 2022 par L'Essor de la Loire - Économie
Le logiciel Imaago pour optimiser les chantiers du gros-oeuvre
Commercialisé depuis quelques semaines, le logiciel Imaago s’est donné pour mission d’optimiser l’organisation du travail sur les chantiers de gros œuvre.
Spécialiste mondial des câbles électriques, la société française Nexans est présente depuis 120 ans à Lyon. Elle vient d'inaugurer dans le quartier de Gerland son pôle mondial d’innovation dédié à l’électrification décarbonée, AmpaCity. Un projet à 30 millions d'euros.
Ludocare aide les jeunes enfants atteints de maladies chroniques à prendre leurs médicaments, grâce à son petit robot. Fondée en 2017, la société annonce une levée de fonds pour accélérer son développement.
Rovaltain (Alixan). L’institut Mérieux, repreneur du site Ecotox, remet à plat son projet
C’était LA bonne nouvelle de 2021 pour la Drôme. En pleine pandémie de Covid-19, l’institut Mérieux rachetait le pôle Ecotox, inutilisé depuis son inauguration en 2017, pour y installer laboratoires et centre de formation. Mais l’émergence de l’ARN messager l’a poussé à revoir le positionnement de son projet.
en juillet 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
L’activité de LDLC accentue son repli
Au premier trimestre de l’exercice 2022-2023, le chiffre d’affaires du distributeur de matériel high-tech LDLC s’est établi à 126,3 millions d’euros, en repli de 22,8 % par rapport à la même période l’an passé.
en juillet 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes
Le spécialiste de l’hydrogène HRS affiche une croissance de 60 %
Sur l’exercice 2021-2022, le chiffre d’affaires du fabricant de stations de ravitaillement hydrogène HRS (86 salariés) s’établit à 16,7 millions d’euros, soit une hausse de 60 %.
Isère. Empreinte carbone du BTP : Vicat développe un nouveau liant piégeur de carbone
Le cimentier Vicat travaille depuis plusieurs années à réduire l’impact carbone de ses produits dans la construction. Sa dernière innovation a été présentée cette semaine : il s’agit d’un nouveau genre de ciment, qui intègre des matériaux biosourcés, et fait baisser drastiquement l’empreinte carbone du béton ainsi produit.