Une ceinture verte pour développer l'autonomie alimentaire de Clermont-Ferrand
Au travers de son projet de Ceinture Verte Pays d’Auvergne, la Métropole de Clermont entend encourager le maraîchage urbain et tendre vers 50% d'autonomie alimentaire en fruits et légumes d'ici 2050, contre 13% aujourd'hui.
en février 2025 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Un projet de data center à 450 millions d'euros va voir le jour à Valence, l'intelligence artificielle se développe en France
Sesterce, entreprise française spécialisée dans le cloud computing, a annoncé un investissement de 450 millions d'euros pour créer un data center à Valence, dans la Drôme. Ce centre visera à développer de l'intelligence artificielle (IA) en France. Ouverture prévue fin 2026.
La société Eolya, un des actifs du groupe isérois Streiff, a trouvé son nouveau directeur général en la personne de Mickaël Darmizin. Âgé de 36 ans, formé à l’École nationale supérieure d’Arts et Métiers, cela fait treize ans qu’il travaille dans le génie climatique. Il a fait ses classes en gestion d’entreprise chez Idex à Lyon avant de prendre la responsabilité de Roiret Services, toujours à Lyon, qui fait partie de la galaxie Vinci Facilities.
Notre-Dame-des-Millières. « L’entreprise s’adapte à l’emploi » Benoît Laval, PDG de Raidlight
Avec déjà deux sites en Isère, l’entreprise spécialisée dans les vêtements et équipements de trail, vient de s’installer à quelques kilomètres d’Albertville. Avec une démarche volontariste en termes d’implantation et toujours dans l’optique de développer le made in France.
Isère. Arkema menace de fermer toute l’usine de Jarrie si elle ne redémarre pas
Les salariés ont été convoqués par la direction lundi 10 février pour leur présenter le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE) qui comprend le licenciement de 154 personnes. L’occasion de mettre un coup de pression et de faire planer la menace de fermer définitivement l’ensemble de l’usine si celle-ci n’est pas débloquée rapidement.
Nord-Isère. Supercalculateurs dédiés à l’IA : une implantation qui ne s’est pas ébruitée
Le secret a été bien gardé. Et la nouvelle n’avait absolument pas filtré du côté de Villefontaine et de L’Isle-d’Abeau, territoire sur lequel sera implantéle nouveau data center.
Drôme. Le maroquinier de luxe Tolomei va installer des ateliers sur l’écolieu de Lamazuna
Le groupe Tolomei, acteur majeur dans la maroquinerie d’excellence, poursuit son développement dans la Drôme. À l’étroit dans ses ateliers de Romans-sur-Isère, l’entreprise Épidaure 26 déménagera en 2026 dans les locaux de l’écolieu de Lamazuna à Marches.