C’est l’un des fruits de la Chaire Hydro’Like, lancée il y a 10 ans à Grenoble, pour développer des machines hydrauliques compatibles avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Cette collaboration scientifique entre la Fondation INP et General Electric (anciennement Alstom) aura fait entrer des outils innovants comme l’intelligence artificielle (IA) dans la conception des turbines hydrauliques.
Le groupe Métis de Domérat (Allier) se met au service des énergies renouvelables
La crise sanitaire a durement éprouvé le groupe Métis, installé à Domérat (Allier). La solution l’entreprise l’a trouvé en explorant un nouveau domaine : les énergies renouvelables.
La BEI et GeNeuro signent un accord de crédit de 25 millions
GeNeuro SA, via sa filiale R&D à Lyon, GeNeuro Innovation SAS, et la Banque Européenne d’Investissement (« BEI ») ont annoncé aujourd’hui la signature d’un crédit d’un montant total de 25 millions d’euros.
Économie. DPD France se renforce dans l’Ain avec 25 emplois à la clé
Une nouvelle agence DPD va débarquer dans l'Ain, aux portes de Bourg-en-Bresse. L'ouverture est prévue pour début septembre 2023 avec 25 nouveaux postes en CDI qui seront débloqués pour l'occasion.
Mesure des gaz à effet de serre : Absolut Sensing prépare à Toulouse sa future constellation GESat
La startup grenobloise Absolut Sensing va monter en puissance dans les prochaines semaines à Toulouse. Elle compte y employer une trentaine de personnes d'ici fin 2023 pour préparer le lancement de son démonstrateur prévu début 2024 et sa constellation de 24 nanosatellites à horizon 2025 qui devra permettre d'identifier et mesurer les rejets de gaz à effet de serre dont le méthane, principal responsable du réchauffement climatique. Forte d'un premier contrat avec l'ESA, elle prépare aussi un service à destination des industriels et financiers.
Solutions informatiques : le Lyonnais TDI lève 5 millions d'euros pour viser l’Europe
TDI, éditeur lyonnais de solutions informatiques de gestion des expéditions, s’adossera sur BNP Paribas Développement pour atteindre ses objectifs de croissance en Europe.
Montmerle-sur-Saône. Le groupe SAB face aux enjeux du défi énergétique
Spécialisé dans la fonderie aluminium, principalement à destination de l’industrie automobile, le groupe SAB, de Montmerle-sur-Saône, est en première ligne des nouveaux enjeux. À savoir l’augmentation du coût de l’énergie, et le virage électrique des mobilités individuelles.
Spécialisé depuis sa création en 1946 dans la conception et la production de matériels de préparation et de cuisson présents dans les fournils des boulangeries-pâtisseries, le groupe drômois Pavailler, primé lors du SIRHA 2023 pour une armoire à chocolats de nouvelle génération, a lancé en 2022 le programme Arche au travers duquel il souhaite accroître son éco-citoyenneté et ainsi accompagner ses clients de manière durable, à tous les sens du terme.
Fortement pénalisée par la Covid au point d’être contrainte de déposer son bilan, la PME bourguésanne ne disparaîtra finalement pas du paysage économique sud-ardéchois. Selon une logique de complémentarité, elle vient d’être reprise par Les Compagnons de Dyonisos, un groupe varois spécialisé dans la fourniture au secteur viticole de solutions d’emballages.