en avril 2024 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Région Auvergne-Rhône-Alpes : 100 millions d’euros pour soutenir l’économie de proximité
L’exécutif de la région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté un plan de soutien à l’économie de proximité. Au programme, 100 millions d’euros pour accompagner 25 000 entreprises par an sur les 5 prochaines années.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Axens et Toray Films Europe lauréats de France 2030 avec leur projet d’usine de recyclage chimique du PET
La future usine de recyclage chimique du PET qui sera construite par Axens et Toray Films Europe à Saint-Maurice-de-Beynost (01) a été retenue parmi les lauréats de France 2030 par le gouvernement.
Les plus gros industriels émetteurs de CO2 ont été identifiés. Ils sont une cinquantaine en France, dont cinq en Auvergne-Rhône-Alpes. De « plus petits » émetteurs, près de 25 en région, sont également dans le spectre des actions communes des différents services de l’État pour les accompagner dans leur démarche de décarbonation.
DECRYPTAGE. Face à la hausse des coûts des énergies et aux impératifs de souveraineté comme de décarbonation, les autorités font valoir les arguments du biogaz : beaucoup moins émetteur de gaz à effet de serre (GES), produit dans l'Hexagone et source de revenus.
Agroalimentaire. Ces entreprises produisent et transforment leurs fruits
Notre supplément économie s’intéresse cette semaine aux entreprises qui produisent et transforment elles-mêmes leurs fruits. La France s’efforce de renforcer sa souveraineté en matière de production de fruits et légumes.
Avec 600 entreprises représentant 17 000 emplois et 4,2 milliards d’euros de chiffre d’affaires, soit 27 % du total national, la région Auvergne-Rhône-Alpes est l’un des piliers du secteur textile en France.
en avril 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
28 millions d’investissement pour moderniser le campus de VetAgro Sup à Marcy-l'Etoile
Le campus de Marcy-l’Étoile de VetAgro Sup, l’un des 4 écoles vétérinaires françaises va bénéficier de 28,5 millions d’euros d’investissement de la part du ministère de l’Agriculture, organisme de tutelle de VetAgro Sup (20,5 millions d’euros), de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (6 millions d’euros) et de la Métropole de Lyon (2 millions d’euros).
Vendredi 12 avril, Agnès Pannier-Runacher, ministre déléguée auprès du ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, a visité le site de Méthavarèze. Elle a annoncé que le gouvernement voulait multiplier par deux l’installation de méthaniseurs.