Maurienne. “Territoire d’industrie” : c’est reparti pour quatre ans avec quelques évolutions
Embarquée dans cette procédure fin 2018, la Maurienne en tire un bilan plutôt positif, même si quelques sinistres sont à signaler. La nouvelle version de cette démarche est marquée par quelques évolutions, et surtout par le renouvellement du label de la Maurienne.
Les canalisateurs verraient d'un bon œil le prix de l’eau augmenter
Après la prise de conscience liée à la sécheresse de 2022, les consommations d’eau diminuent. On peut s’en réjouir mais le syndicat des canalisateurs du Sud-Est pointe un effet pervers : moins de consommation, c’est moins de recettes pour les collectivités... qui décalent leurs investissements. Les professionnels verraient d'un bon œil une augmentation du prix de l'eau.
en octobre 2024 par Industries: actualités et vidéos (matières premières, métallurgie...)
Au-delà de la vente du Doliprane, vers un retour de la production de paracétamol en France en 2025
La crise Covid et les difficultés d'approvisionnement en paracétamol ont conduit l'État à relancer sa production en France. Un engagement qui devrait voir le jour en 2025.
en octobre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le CEA-Leti investit 42 millions d’euros dans de nouvelles salles blanches pour la recherche en microélectronique
Fer de lance de la recherche sur les semi-conducteurs, le centre grenoblois CEA-Leti vient d’inaugurer son bâtiment historique construit en 1984, tout juste rénové. En forme de trèfle à quatre feuilles, il accueille près de 2 500 m2 refaits à neuf dont 1 750 m2 de bureaux qui accueilleront fin 2024 plus d’une centaine de salariés et "surtout 700 m2 de salles blanches supplémentaires pour faire face à une activité de R & D en pleine croissance", indique un communiqué.
Forez-Est. La zone d’activités des Loges 2 a été inaugurée
Les travaux pour la zone des Loges 2 ont démarré en septembre 2019. Aujourd’hui terminée et opérationnelle, la zone accueille 11 entreprises sur 2,5 hectares.
en octobre 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme lance son Pôle Viandes
Le Conseil départemental du Puy-de-Dôme a décidé de sauver les abattoirs d’Issoire, exploités par l’entreprise Tinel depuis 1992 et menacés de fermeture, et de créer un pôle viande, nouveau dispositif départemental concret de souveraineté alimentaire.
Le Département de l'Allier lance des pactes pour dynamiser l'économie locale
Le Département de l'Allier lance une nouvelle série d’investissements pour les territoires, sous la forme de pactes. Avec l’objectif de répondre aux plus près aux projets structurants.
Porte-de-Savoie. Parc solaire flottant : un projet pilote destiné à se développer en Europe
Des idées, des financiers et des collectivités. Le socle du projet de parc solaire flottant implanté sur le plan d’eau du quai Lavoisier, entre l’autoroute et la route d’accès à la zone d’activités d’Alpespace, est planté.