en août 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Merle-Leignec : la menuiserie Roux s'engage pour le reboisement des forêts
La menuiserie Roux à Merle-Leignec a signé une convention de mécénat avec le Département de la Loire pour contribuer au reboisement des forêts du territoire. C'est la première fois qu'une entreprise participe au dispositif.
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
98,5 millions d’euros débloqués par l’État pour la formation en Auvergne-Rhône-Alpes
Fabienne Buccio, préfète d’Auvergne Rhône-Alpes, vient de lancer officiellement le Pacte régional d’investissement dans les compétences 2024 (PRIC). Destiné à la formation des demandeurs d’emploi Auralpins (607 000 personnes), ce dispositif sera doté de 98,5 millions d’euros pour l’année en cours.
Drôme. Dans le Tricastin, l’interco mise sur l’intelligence artificielle pour se diversifier au-delà du nucléaire
Attirer sur le territoire des jeunes entreprises (start-up) innovantes qui allient environnement et intelligence : c’est le pari de l’intercommunalité Drôme sud Provence, qui a inauguré les locaux de son “booster”, à Pierrelatte, mercredi 10 juillet. Avec cette stratégie, la collectivité veut miser sur d’autres atouts que le nucléaire pour développer son économie.
en juillet 2024 par Pôle Excellence Bois - Actualités
Nouveau Contrat de filière Forêt Bois en Savoie
Le Département de la Savoie accompagne les professionnels de la forêt et du bois (collectivités, organismes et entreprises) pour répondre à un objectif : faire face aux enjeux territoriaux, environnementaux et climatiques. Ainsi, un Contrat de filière Forêt Bois a été voté à la fin du mois de juin.
Le groupe Imerys veut mettre en place "le plus important projet minier en métropole depuis plus d'un demi-siècle", à Echassières, dans l'Allier. Un projet reconnu ce dimanche 7 juillet "d'intérêt national majeur".
en juillet 2024 par France 3 Auvergne-Rhône-Alpes - économie
Mine de lithium dans l'Allier : un projet reconnu "d'intérêt national majeur" par l'État
L'un des plus grands projets de mine de lithium en France vient de recevoir un coup d'accélérateur. Il a été désigné comme un "intérêt national majeur" par l'État. Le futur site doit s'installer à Échassières, dans l'Allier et devrait produire 34 000 tonnes de lithium par an.
Lyon-Turin : et maintenant, la section française !
Le creusement du tunnel ferroviaire international sous les Alpes avance aujourd’hui au rythme de 400 mètres par mois, pour une ouverture annoncée en 2032. Désormais, l’urgence est de préparer les chantiers de la section française du TGV Lyon-Turin, entre Lyon et la Maurienne.