en janvier 2025 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Industrie : ouverture d’une école de production en Haut-Bugey
Des acteurs majeurs du territoire se sont réunis, le 10 décembre, en assemblée générale constitutive de l’association portant le projet de l’ouverture d’une structure technique privée dédiée aux métiers de l’industrie.
Le débat public, sur le projet EMILI de mine de lithium du groupe Imerys dans l’Allier, a touché plus de 3.600 participants et recueilli près de 3.400 contributions écrites. Un compte rendu, assorti de recommandations, a été adressé aux maîtres d’ouvrage et à l’État en septembre dernier. Imerys a souhaité y répondre avec des ajustements issus de cette réflexion commune et citoyenne.
Neuville-sur-Saône. Zone « en Champagne « : artisans et entreprises pourront s’installer en 2027
L’enquête publique pour l’aménagement de la zone d’activités (ZA) « en Champagne » débutera ce lundi 6 janvier et durera jusqu’au 10 février. Huit des 15 hectares de ce terrain appartenant à la Métropole et situé à l’entrée Nord de Neuville-sur-Saône, accueilleront des entreprises et des artisans d’ici 2027.
Auvergne-Rhône-Alpes. La Région a voté un budget de 4,6 milliards d'euros
Lors de l’assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, le vice-président aux financesNicolas Daragona présenté un budget primitif 2025 de 4,6 milliards d’euros marqué par des investissements « massifs » dans le ferroviaire, l’engagement de rendre la santé plus accessible, un renforcement de la sécurité, une relocalisation de l’industrie.
Dans la Drôme, le dispositif Territoire Zéro Chômeur balayé par l'instabilité politique
Le projet de Territoire Zéro Chômeur Longue Durée Dieulefit-Bourdeaux, dans la Drôme, ne verra finalement pas le jour. Les élus, porteurs du projet, ont arrêté leur grève de la faim la semaine dernière à l'issue du Conseil départemental, actant l'abandon du dispositif. Une décision surtout budgétaire et politique.
Des investissements records dans la Région en 2025
Ce jeudi 19 décembre, la Région Auvergne-Rhône-Alpes a présenté son budget primitif pour l'année 2025. Ce dernier sera marqué par un niveau d'investissement record, atteignant 1,7 milliards d'euros.
Le cap des 400 entreprises labellisées Origin’Ain est atteint
Lancé en 2019 avec comme premier adhérent le site Renault Trucks de Bourg-en-Bresse, Origin'Ain a fait beaucoup de chemin. La société MSA Safety, installée à Châtillon-sur-Chalaronne, vient de recevoir le 400e label.
« M. le Premier ministre Bayrou, nous demandons la nationalisation temporaire de Vencorex », 48 personnalités politiques demandent la nationalisation de l'entreprise iséroise
À l’initiative de Christophe Ferrari, maire de Pont-de-Claix et de Raphaël Guerrero, maire de Jarrie, un courrier a été signé par 48 ...
en décembre 2024 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
La CPME Haute-Savoie dénonce l’abandon de la réforme de l’assurance chômage des frontaliers
La Confédération des PME 74 estime que cette décision est une aberration, en particulier face au coût annuel de 800 millions d’euros supporté par la France pour indemniser 25 000 travailleurs frontaliers employés en Suisse. Selon la CPME Haute-Savoie, cette réforme, validée par les partenaires sociaux, aurait pu corriger un déséquilibre financier injuste et instaurer des accords responsables.