#Politiques publiques

1209 résultats

Actualité
en juillet 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

 5 projets de Services Express Régionaux Métropolitains de la Région labellisés

La Région Auvergne-Rhône-Alpes se réjouit de l’annonce par le gouvernement de la labellisation des six projets de Services Express Régionaux Métropolitains (SERM) de son territoire : Chambéry, Clermont-Ferrand, Grenoble, Lyon, et Saint-Etienne.
Actualité
en juillet 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Politique

Finances : la Région résiste dans un environnement dégradé

Malgré l'inflation et une hausse de ses dépenses de fonctionnement, la Région Auvergne-Rhône-Alpes voit son épargne brute progresser de 4,3 % en 2023.
Actualité
en juillet 2024 par La Montagne - Politique

Pour sa possible dernière assemblée en tant que président de Région, Laurent Wauquiez se félicite de "résultats impressionnants"

Ce jeudi, le Conseil régional Auvergne-Rhône-Alpes s'est réuni une grosse heure pour voter les comptes de gestion et administratif 2023. Si Laurent Wauquiez s’est félicité, peut-être pour la dernière fois, de sa bonne gestion, les reproches habituels de clientélisme et d’inadéquation aux besoins sont venus de l’opposition.
Actualité
en juin 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Marché immobilier. Pourquoi le Nord-Isère attire tant d'entreprises ?

Patrick Nicole-Williams, maire de Villefontaine et 2e vice-président de la Communauté d’agglomération porte de l’Isère (Capi), observe une demande très forte des entreprises souhaitant s’implanter en Nord-Isère.
Actualité
en juin 2024 par La Tribune AURA

À Lyon, le tarif de l’eau potable grimpera en 2025 pour faire face à « un mur d'investissements »

DECRYPTAGE. C'est une conséquence à la fois conjoncturelle et structurelle : les factures d'eau des Grand Lyonnais vont à nouveau légèrement augmenter au 1er janvier 2025. Une hausse qui sera cependant limitée, grâce à la mise en place d'un barème progressif pour les usagers, en fonction de la consommation d'eau. Mais qui traduit surtout les investissements très conséquents auxquels fait déjà face la Métropole, notamment en raison des pollutions de l'eau et du changement climatique.  Face aux pollutions relevées dans plusieurs points de captage de l'eau, la Régie publique Eau du Grand Lyon vient d'initier un « plan de lutte contre les micropolluants », visant à inspecter 1.000 sites industriels relevant des « Installations classées pour la protection de l'environnement » (ICPE).
Actualité
en juin 2024 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Les Territoires d'industrie Roannais Forez s'unissent

Quatre intercommunalités se sont unies au sein d’un dispositif nommé Territoires d’industrie Roannais Forez, pour soutenir l’industrie du territoire.
Actualité
en juin 2024 par Bref Eco - Actualité

Un éco-parc industriel en préparation à Feyzin

Avec son projet « Circulyz », la Métropole de Lyon ambitionne de créer au lieu-dit Sous-Gournay à Feyzin, un parc d’activités industrielles qui favorise la transition et la régénération du tissu économique local. Elle vient de lancer un Appel à Manifestation d’Intérêt.
Actualité
en juin 2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le débat sur le projet de mine de lithium d'Imerys prolongé 

Actualité
en juin 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Arve et Salève. Recensement de propriétaires et occupants de zones d’activités économiques

Dans le cadre de la loi climat et résilience, la communauté de communes Arve et Salève réalise un inventaire de ses zones d’activités économiques (ZAE). Il a pour objectif de répertorier précisément, dans les zones concernées, leur taux de vacance et leur potentiel d’optimisation.
Actualité
en juin 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Un nouveau président et de nouvelles ambitions pour la Marque Auvergne

Un nouveau président et une nouvelle ambition. La Marque Auvergne a élu à sa tête François Gagnaire, chef ponot d’un restaurant à Paris, et a entériné sa mission de porter la politique de communication touristique du territoire grâce au soutien financier des départements de l’Allier, du Cantal, de Haute-Loire et du Puy-de-Dôme.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter