#Politiques publiques

1209 résultats

Actualité
en juin 2024 par La Tribune AURA

Santé : à Lyon, ce nouvel IHU veut devenir la pierre angulaire de la recherche liée aux maladies du foie

Premier institut lyonnais à être labellisé IHU, pour institut hospitalo-universitaire, l’institut d’hépatologie de Lyon regroupe quatre co-tutelles avec les hospices civils de Lyon (HCL), l’Université Claude Bernard Lyon 1 (UCBL), l’Inserm, le CNRS et le Centre Léon Bérard (CLB) autour d’une ambition : créer un centre d’excellence dédié à la recherche et au transfert de technologie des maladies du foie, rayonnant à l'international. Le projet franchit un nouveau cap en annonçant la construction d’un bâtiment qui regroupera les principales équipes de recherche sur le site de l'hôpital de la Croix-Rousse, avec néanmoins un budget qui demeure à boucler.
Actualité
en juin 2024 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises

Extension de la zone de Châteaugay : l'Agglo de Montluçon veut créer plus d'un millier d'emplois industriels

L’Agglomération de Montluçon (Allier) va débloquer 950.000 euros pour étendre la zone de Châteaugay et attirer des industriels. Une première étape, actée ce 17 juin, qui vise à créer plus d'un millier d'emplois. Explications.
Actualité
en juin 2024 par Bref Eco - Actualité

Florent Sainte Fare Garnot (SPL Lyon Part-Dieu) : « À la Part-Dieu, on parvient à aligner économie et écologie »

Dans cette interview, le directeur de la SPL Lyon-Part-Dieu décrit la méthode employée pour susciter la régénération des bâtiments tertiaires, en accord avec les objectifs de verdissement. L’année dernière, la Métropole de Lyon annonçait que la Part-Dieu devenait le plus vaste programme de régénération urbaine sur un quartier tertiaire en France, avec 300.000 m² de bureaux existants à réhabiliter. Où en est-on ?
Actualité
en juin 2024 par CARA - Nos événements

Evénement CARA - Quelle offre de mobilité pour mieux relier centres et périphéries ?

CARA organise un Think Tank sur la thématique des SERM : Services Express Régionaux Métropolitains, le 2 juillet dans les locaux de CARA.
Actualité
en juin 2024 par Le Progrès - Economie

L’Europe dynamise la Haute-Loire avec 10 millions d’euros

Le programme Leader, mis en place par l’Europe, débloque une enveloppe de 10 millions d’euros pour dynamiser la Haute-Loire. Les acteurs Altiligériens de Leader se répartissent le département en trois zones équitables, et financent les projets innovants des associations, collectivités et entreprises qui dynamisent le monde rural.
Actualité
en juin 2024 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Un appel aux entreprises intéressées pour intégrer le futur éco-parc industriel « Circulyz » (Feyzin)

Il doit voir le jour en 2026 : la Métropole de Lyon cherche dès à présent des projets à accueillir pour son futur éco-parc industriel Circulyz à Feyzin.
Actualité
en juin 2024 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités

La région Auvergne-Rhône-Alpes, moteur de la réindustrialisation en France !

Après des décennies marquées par un mouvement de désindustrialisation en France, avec une chute de la part de l'industrie dans le PIB de 17% à 11% entre 1995 et 2017, un coup d'arrêt semble avoir été donné au milieu des années 2010.
Actualité
en mai 2024 par La Tribune AURA

PFAS : à Lyon, le principe de « pollueur-payeur » sous le feu des projecteurs

ENJEUX. Le référé déposé par la Métropole de Lyon contre les deux producteurs de molécules perfluorées Arkema et Daikin, pour leurs rejets aqueux de PFAS dans le Rhône, sera examiné ce mardi 28 mai par le tribunal judiciaire de Lyon (Rhône). Cette audience, qui intervient deux jours avant l'examen au Sénat d'une proposition de loi visant à interdire l'ensemble des PFAS dans l'Hexagone, illustre notamment les débats autour du principe de pollueur-payeur : qui pour financer la dépollution des sites ? Exemples à Rumilly (Haute-Savoie), où se situe le principal site de production de Tefal en France, et au sud de Lyon (Rhône).
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Saint-Marcellin Vercors Isère. LVMH : le terrain acheté malgré l’abandon du projet

Même avec l’abandon du projet d’implantation du groupe de luxe, la communauté de communes Saint-Marcellin Vercors Isère, poussée par sa promesse d’achat, a dû acquérir les près de 5 hectares de terrains agricoles qui étaient censés accueillir l’usine LVMH à Chatte. Explications.
Actualité
en mai 2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Prades. Friche industrielle réhabilitée : « Un vrai hôtel d’entreprises »

Faisant suite à une invitation de la part de la communauté de communes Ardèche des sources et volcans, c’est sur le site de l’ancienne usine Satex (50 % de la superficie), devenue propriété de l’intercommunalité en 2017, que la préfète de l’Ardèche Sophie Elizéon, entourée d’élus a débuté la visite, jeudi 23 mai. Le président de l’interco, Cédric D’Império, a présenté l’état des lieux au moment du rachat, puis les rencontres avec des industriels pour réussir le maillage et en arriver à la situation actuelle.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter