#Politiques publiques

1211 résultats

Actualité
en janvier 2023 par Bref Eco - Actualités

216 millions d’euros en faveur du Massif Central

Les membres de la Convention Interrégionale du Massif Central (Cimac) ont récemment signé avec l’État un budget de 216 millions d’euros pour la période de 2021 à 2027. Le Massif Central fait partie de l’un des cinq massifs français à bénéficier de ces dotations pour un développement équitable et durable, décidées dans le cadre de la loi Montagne de 1985.
Actualité
en janvier 2023 par La Montagne - Politique

Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, sur la baisse démographique : « Nous devons faire mieux »

Jeudi 5 janvier, Bruno Faure, président du Conseil départemental, a présenté ses vœux aux élus pour l’année 2023 et a insisté sur l’enjeu démographique auquel doit faire face le Cantal.
Actualité
en janvier 2023 par Europe en Auvergne-Rhône-Alpes

Mondial des Métiers 2022 : un salon qui favorise la mobilité internationale

Le Mondial des Métiers s’est tenu à Eurexpo du 1er au 4 décembre 2022. Les Régions des Quatre Moteurs pour l’Europe et la Région Małopolska ont participé à cet important évènement.
Actualité
en janvier 2023 par L'Essor de Isère - Économie

Energie: le sous-préfet présente les mesures pour les TPE-PME

Le sous-préfet en charge de la relance a présenté les dispositifs mis en place pour aider les TPE et PME à surmonter la crise énergétique.
Actualité
en décembre 2022 par L'Essor de l'Isère : Economie

Plan France Relance en Isère : 2 Md€ investis

Le bilan, pour l'Isère, du plan d’investissement France Relance mis en place depuis l’automne 2020 pour relancer l’économie française.
Actualité
en décembre 2022 par L'Essor de Isère - Économie

Grenoble Alpes Dauphiné adopte son plan de protection de l’atmosphère

Ce troisième plan de protection de l’atmosphère (PPA) de Grenoble Alpes Dauphiné 2022-2027 vise à mobiliser l’ensemble des citoyens avec pour objectif de poursuivre la baisse des émissions de polluants dans tous les secteurs.
Actualité
en décembre 2022 par La Tribune AURA

Auvergne Rhône-Alpes : ce que contient le budget primitif 2023, placé sous le signe de l'inflation et de l'énergie

DECRYPTAGE. S'appuyant sur la bonne note reçue très récemment par l'agence de notation Standard & Poor’s ("AA" le 9 décembre dernier), la Région Auvergne Rhône-Alpes de Laurent Wauquiez a présenté les grandes lignes de son budget primitif 2023. Avec, à la clé, deux promesses dans un contexte d'inflation et de crise énergétique : ne pas augmenter la fiscalité et rallonger l'enveloppe de l'investissement, notamment sur les postes liés à la performance énergétique et l'environnement. Les groupes écologistes et socialistes ont quant à eux souligné le manque de considération de la question sociale et la timidité de l'investissement dans cette période difficile. Une occasion pour Laurent Wauquiez aussi de lancer quelques pieds de nez à l’État, pour un président de Région qui ne cache plus son souhait de revenir dans la course présidentielle, engagée pour 2027.
Actualité
en décembre 2022 par JDE - Actu Auvergne-Rhône-Alpes

10 nouveaux sous-traitants automobiles de la région Aura lauréats de l’appel à projets "diversification de la filière"

Elles s’appellent Bonioni (frappe à froid) en Haute-Savoie, Scherdel Rhône Ressorts (articles en fils métalliques) dans le Rhône ou encore Maire (fabricant de filtres gasoil et essence) dans l’Ain.
Actualité
en décembre 2022 par DGE - Rss news

5 lauréats pour l’appel à projets Diversification des sous-traitants Automobile

Avec la fin des ventes de véhicules thermiques en 2035, la filière automobile doit relever des défis majeurs. Cette période de fortes mutations fragilise un grand nombre de sous-traitants. C'est dans ce contexte qu’un appel à projets a été lancé fin 2021 pour soutenir leur diversification.
Actualité
en décembre 2022 par www.auvergnerhonealpes.fr

Assemblée plénière de la Région Auvergne-Rhône-Alpes des 15 et 16 décembre : Défis énergétiques, la Région agit pour accompagner les entreprises

La conjoncture économique est particulièrement inquiétante. Après une crise sanitaire qui a ralenti l’activité économique et au cœur d’une importante pénurie de main-d’œuvre, la crise de l’énergie, qui touche l’économie française, pourrait être un véritable cataclysme, notamment pour le secteur industriel. En effet, toutes les entreprises voient aujourd’hui leurs factures énergétiques exploser, ce qui met en péril leurs activités. Ce sont de nombreux emplois qui sont menacés, autant dans nos petites PME que dans nos ETI ; avec le risque aussi de voir une nouvelle vague de délocalisations dans notre pays.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter