#Transformation/Investissement

11755 résultats

Actualité
en janvier 2026 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]

Isère : Diamfab inaugure une ligne pilote unique en Europe dédiée aux semi-conducteurs en diamant

Diamfab, une deeptech grenobloise, a inauguré sa première ligne pilote de production de semi-conducteurs à base de diamant synthétique, marquant ainsi son passage de la recherche à l’industrialisation. Avec un investissement de 4 millions d’euros, cette entreprise vise à produire des plaques de diamant semi-conducteur, un matériau stratégique pour les dispositifs électroniques de puissance. L’accès au marché se fera progressivement jusqu’en 2030, en ciblant d’abord des secteurs de niche avant de s’orienter vers la gestion de l’énergie électrique. Ancrée dans l’écosystème grenoblois, Diamfab collabore avec des partenaires industriels majeurs et poursuit ses recrutements.
Actualité
en janvier 2026 par Présences Grenoble - Industrie

Jarnias acquiert Hydrokarst et devient leader européen

Le groupe haut-savoyard Jarnias, spécialiste des travaux en accès difficile, a finalisé fin 2025 l'acquisition d'Hydrokarst, acteur majeur des travaux hyperbares, hydromécaniques et de la gestion des risques naturels, basé à Sassenage.
Actualité
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Le lyonnais Detect Réseaux rachète le groupe nordiste N.A.T.

Le groupe Detect Réseaux, basé à Vénissieux (Rhône), annonce l’acquisition du Groupe N.A.T. (Nord), spécialiste de la gestion technico-réglementaire des réseaux et de la sécurité des chantiers.
Actualité
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

L’aindinois IPC va investir près de 5 millions d’euros dans un nouveau site près de Clermont-Ferrand

Spécialisée dans la plasturgie et les composites, IPC lance la construction d’un nouveau site de 2 500 m² près de Clermont-Ferrand, dans le Puy-de-Dôme. Ce nouvel outil doit lui permettre de soutenir sa croissance et d’atteindre les 20 millions d’euros de chiffre d’affaires dans les 5 ans.
Actualité
en janvier 2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme. Orano désormais lié à un gros contrat d’approvisionnement d'électricité avec EDF

Mardi 20 janvier, nos confrères de l’Usine nouvelle révélaient la conclusion récente d’un contrat dit CAPN (contrat d’allocation de production nucléaire) entre EDF et le groupe Orano, spécialiste du cycle du combustible nucléaire.
Actualité
en janvier 2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Grenoble. Un “turbo” pour les moteurs électriques : Sumot vise une première industrialisation en 2027

La très jeune pousse iséroise Sumot développe une solution permettant d’améliorer l’efficacité et la densité énergétique des moteurs électriques et de réduire leur impact environnemental. « On s’est inspiré du turbo du moteur classique, résume Robin Thomas, son président, pour offrir plus de puissance aux moteurs électriques ou permettre de réduire leur taille. »
Actualité
en janvier 2026 par Dauphiné Libéré - Economie

Lyon. Égouts, centrales nucléaires, cimetières : avec ses robots miniatures, cette PME veut s’attaquer au marché américain

Installée à Vénissieux, la PME Minitrucks Robotics produit des robots miniatures capables de déplacer des charges de plusieurs tonnes. Après avoir levé près de 4 millions d’euros dernièrement, la pépite lyonnaise compte désormais s’attaquer au marché américain.
Actualité
en janvier 2026 par Le Progrès - Economie

Rhône. Fusion inédite : le groupe Fatton Lyseo et Ovrsea s’allient pour investir le Top 10 de la logistique

Le groupe familial lyonnais Fatton Lyseo, acteur historique depuis plus de 100 ans du transport international, de la douane et de la logistique, annonce sa fusion avec Ovrsea, commissionnaire de transport pionnier du digital.
Actualité
en janvier 2026 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Fatton Lyseo et Ovrsea créent un champion français de la commission de transport

Le rapprochement entre le groupe familial lyonnais Fatton Lyseo et la start-up logistique Ovrsea fait émerger un nouvel acteur français majeur de la logistique.
Actualité
en janvier 2026 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie

Risque biologique : le tout premier antidote à la ricine lancé à Lyon

Fabentech a obtenu l'autorisation de mise sur le marché de son antidote contre l'empoisonnement à la ricine. D'autres traitements sont en développement.

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter