en juin 2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Isère. Enlaps séduit aux USA et atteint 4 millions d’euros de chiffre d’affaires
La startup iséroise Enlaps, qui développe et commercialise une caméra et des solutions d’analyse d’image pour la réalisation de time laps, a réalisé l’an dernier un chiffre d’affaires de quatre millions d’euros (contre trois millions d'euros sur l’exercice précédent, NDLR).
Agathe Béneteau a créé son entreprise Powder en décembre 2020, à l’âge de 26 ans. Elle propose des masques capillaires en poudre, naturels biologiques et éco-responsables.
Grâce à deux nouvelles lignes de broyage « haut de gamme », l’entreprise haut-bugiste touche au but : produire une matière première recyclée aux propriétés quasi identiques à celles de la matière première vierge. Prochaine étape : convaincre les transformateurs de la qualité et monter en volume pour rentabiliser l’investissement.
La start-up lyonnaise Gryzzly débarque sur Microsoft Teams
Déjà intégré sur Slack, Gryzzly, outil de suivi du temps de travail comptabilisant aujourd’hui près de 3 000 utilisateurs actifs, se développe dorénavant sur Microsoft Teams.
Comment le groupe SEB a réinventé sa manière d’innover
DOSSIER. Le groupe SEB concentre son activité liée à l’innovation à Écully. Avec 400 brevets déposés par an en moyenne et l'appui de la donnée, le groupe cherche à toujours s'adapter aux usages, présents et futurs.
Le fabricant de ponts roulants VDPI va quitter cet été ses locaux enclavés de la rue des Alliés à Saint-Etienne pour s’installer dans un bâtiment flambant neuf de 1 400 m², situé dans la ZAIN d’Andrézieux-Bouthéon.
Visiativ renforce ses positions en Allemagne avec MB CAD GmbH
Spécialiste de la transformation numérique des entreprises, l’ETI lyonnaise Visiativ (1 100 salariés ; 214,4 M€ en 2021) poursuit son développement à l’international (21 % de son CA) avec l’acquisition de la société bavaroise MB CAD GmbH, distributeur et intégrateur indépendant des logiciels SolidWorks et 3DExperience.
La Compagnie nationale du Rhône (CNR) annonce créer Solarhona, une filiale dédiée au développement de l’énergie solaire. L’ambition de la CNR (1,17 Md de CA en 2020,1 516 salariés) est de déployer 1 000 MWc de puissance installée supplémentaires d’ici 2030 dans les territoires du sillon rhodanien, en priorisant les petits projets photovoltaïques sur les toitures, les ombrières et les petites surfaces au sol et plans d’eau.
Navya retenue dans le cadre d’un projet européen pour déployer ses navettes autonomes à grande échelle
Le spécialiste des systèmes de mobilité autonome Navya (10,20 M€ de CA en 2021, 280 salariés) annonce avoir remporté, avec ses partenaires, le projet Ultimo, financé dans le cadre du programme de recherche et d’innovation Horizon Europe de la Commission européenne et par le gouvernement fédéral Suisse.