Florence Bailleul devient directrice générale Indra Automobile Recycling, entreprise iséroise spécialiste du recyclage automobile et d’économie circulaire. Elle succède à Loïc Bey-Rozet, qui prend la vice-présidence de l’entreprise en charge du développement et de l’internationalisation.
La start-up industrielle bisontine Alphagreen, spécialiste de la décarbonation des moteurs, engage son expansion nationale et annonce la création d’une agence basée à Lyon pour servir ses clients d’Auvergne-Rhône-Alpes.
Aymeric Larcher, Renault Trucks - « On continue de travailler sur l'efficience énergétique de nos moteurs »
«
Tous les mardis en direct à 17 h 45 puis en replay, Bref Eco s’invite chez BFM Lyon pour l'émission Lyon Business, le rendez-vous hebdomadaire de l'économie lyonnaise. Chaque semaine, retrouvez l’info, le chiffre et l’interview d’un décideur économique.
le 17/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Vallée de l’Arve. À quand des camions électriques vers le tunnel du Mont-Blanc ?
«
ATMB, la société gestionnaire de l’A40 et du tunnel du Mont-Blanc, associée à quatre autres entreprises, lance une expérimentation en circuit puis sur son réseau afin qu’à terme les poids lourds électriques puissent recharger leurs batteries sans qu’ils soient contraints de s’arrêter.
Grenoble et Dunkerque. Élisabeth Borne inaugure le chantier de la gigafactory de Verkor
«
La Première ministre Élisabeth Borne a officiellement lancé, ce jeudi 16 novembre, à côté de Dunkerque, le chantier de la gigafactory de la start-up grenobloise Verkor.
le 17/11/2023 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Omerin construit une usine de câblage des véhicules électriques
«
Le groupe investit une vingtaine de millions d'euros dans une unité de production en banlieue de Clermont-Ferrand, exclusivement consacrée à la production de câbles pour les véhicules et les équipements électriques.
« Créée il y a un an, Materi'Act, filiale du groupe Forvia (prestataire de Renault, Stallantis), a inauguré son pôle R&D dans la métropole de Lyon, à Villeurbanne. L'entreprise, spécialisée dans la conception, le développement et l'industrialisation d'équipements à partir de matériaux recyclés et biosourcés (chanvre, feuilles d'ananas), entend accompagner la transition écologique du secteur. Dans le viseur de la maison mère, qui en profite pour diversifier ses activités : proposer des produits totalement biosourcés et jusqu'à 85 % moins carbonés en 2030 »
Tolv parvient à modifier la réglementation pour industrialiser ses kits de rétrofit
«
Lorsque les deux fondateurs de Tolv décident de lancer leur projet de rétrofit pour véhicules utilitaires, il y a quatre ans, la réglementation française les en empêche. En France, tous les nouveaux véhicules conçus par un constructeur doivent passer une série de tests afin d’être mis sur le marché. Le décret concernant la transformation d’un véhicule, datant de 1954, n’autorisait l’homologation qu’à titre isolé, soit pour un seul véhicule à la fois, explique en préambule Wadie Maaninou, cofondateur et PDG de TOLV.