le 16/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Métropole de Grenoble. Métrocâble : le monde économique majoritairement favorable
«
La Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble vient de réaliser une enquête dans les entreprises des communes concernées par le projet de transport par câble. Près de 60 % des répondants sont favorables au Métrocâble.
le 16/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Ginhoux s’engage bientôt dans un test crucial
«
Le véhicule est prêt depuis 2022, mais a dû passer par un long chemin. « Ce n’est pas facile d’obtenir la nouvelle carte grise. Il y a plein d’étapes à franchir », explique Bruno Ginhoux. Mais d’ici quelques mois, le premier car diesel rétrofité, c’est-à-dire transformé grâce à la technologie hydrogène, pourra entrer en phase de test. Le patron de la société de transport albenassienne a été convaincu par les arguments de la société Hympulsion et de l’engagement d’autres entreprises régionales dans le projet.
L’usine stéphanoise du canadien Linamar enchaîne les signatures avec Stellantis
«
Après 35 millions d’euros de chiffre d’affaires annuel supplémentaire signé en début d’année, 25 millions il y a quelques semaines... Le sous-traitant automobile Linamar multiplie les commandes d’importance avec le groupe Stellantis. À la clé : des dizaines de millions d’euros d’investissement et la création de près de 150 emplois près de Saint-Etienne, dans la Loire.
le 14/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Innovation. AérOnde : le donut volant qui veut suppléer l’hélicoptère
«
Médusés, vous regarderez bientôt un énorme donut gonflé d’hélium voler au-dessus de l’aérodrome du Versoud. Rangé dans un hangar, cet engin attend impatiemment ses vols d’essai. Son nom : l’aérOnde.
L'ancien dirigeant et fondateur de Navya, start-up lyonnaise spécialisée dans le véhicule autonome (devenue Gama), Franck Sapet, comparaissait ce vendredi devant la Commission des sanctions, le juge de l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il lui est reproché de ne pas avoir communiqué assez tôt les difficultés financières de l'entreprise en 2018, qui venait alors d'entrer en bourse. Le rapporteur requiert 150.000 euros contre l'ex-dirigeant.
le 12/11/2023 par Usine nouvelle - Investissements industriels
La PME iséroise Optym-Ha se diversifie dans la régénération de batteries avec une nouvelle usine
«
Optym-Ha, le spécialiste de l’entretien des filtres à particules pour les véhicules professionnels, étend son expertise aux batteries à Villard-Bonnot (Isère). Montant total de l’investissement : 2,5 millions d’euros.