le 28/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up lyonnaise NETRI signe un partenariat stratégique avec l’ANSES pour évaluer la neurotoxicité des pesticides
«
Implantée à Lyon dans le 7ᵉ arrondissement, la start-up industrielle NETRI annonce la signature d’un partenariat scientifique majeur avec l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’objectif : développer de nouvelles méthodes in vitro permettant d’évaluer la toxicité des pesticides sur le système nerveux humain, en s’appuyant sur des technologies innovantes d’organes sur puces.
Pesticides : Netri signe un partenariat avec l'Anses pour développer son algorithme
«
La biotech lyonnaise Netri, qui a tout juste débuté l'industrialisation de ses organes sur puces, vient de conclure un partenariat scientifique avec l'Anses afin de développer son algorithme d'évaluation des pesticides.
le 23/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Amoéba veut renforcer son conseil d’administration avec une ex-dirigeante de L’Oréal
«
La greentech Amoéba (environ 40 salariés), spécialisée dans les solutions biologiques à base d’amibes pour la cosmétique et la protection des plantes, proposera le 26 juin la nomination de Charlotte Franceries comme administratrice.
le 22/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Novëm lève 638 000 euros avec Grenoble Angels pour valoriser la noix de Grenoble en cosmétique
«
La start-up iséroise Novëm, spécialisée dans les soins cosmétiques à base de noix de Grenoble, annonce une levée de fonds de 638 000 euros pour accélérer son développement. Cette opération marque un tournant pour la jeune pousse, à la croisée de l’innovation scientifique, de l’agriculture locale et de la cosmétique responsable. Elle a été structurée avec le soutien de Grenoble Angels, à l’occasion des 20 ans de l’association, et mobilise un ensemble d’acteurs régionaux engagés.
le 22/05/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Horus X intègre la correction visuelle à ses lunettes anti lumière bleue
«
La start-up ardéchoise Horus X (4,4 M€ de CA en 2024 ; 19 collaborateurs), spécialiste des lunettes anti lumière bleue, vient de franchir un nouveau cap en lançant le 19 mai, ses modèles emblématiques équipés de verres correcteurs personnalisés. Conçus pour les personnes atteintes de myopie, presbytie ou astigmatisme, ces verres combinent correction optique et filtration avancée de la lumière bleue, tout en garantissant une fidélité colorimétrique optimale.
Le groupe pharmaceutique auvergnat Dômes Pharma, basé à Pont-du-Château avec une usine à Lempdes (Puy-de-Dôme), accélère son expansion internationale tout en investissant massivement sur son site historique.
Cancer du sang : une thérapie cellulaire se dessine comme une alternative à la chimio
«
Décrite comme révolutionnaire, la thérapie cellulaire CAR-T cells a déjà permis de traiter 5 200 patients atteints d’un lymphome en France. Les Hospices civils de Lyon expérimentent son usage en première ligne et son développement à d’autres pathologies.
le 21/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Les HCL, CPage et La Poste s’unissent pour créer le système d’information hospitalier de demain
«
Face aux défis croissants du numérique en santé, trois acteurs stratégiques s’associent pour accélérer la transformation du système hospitalier français. La Poste Santé & Autonomie, CPage et les Hospices Civils de Lyon, aux côtés du GIE HOPSIS, lancent l’Alliance SIH, un partenariat inédit visant à bâtir un système d’information hospitalier (SIH) de nouvelle génération, centré sur la donnée et conçu dans une logique de souveraineté.