Villeurbanne. Ablatom développe une technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
le 03/06/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Plaine de l'Ain : une start-up lyonnaise construira son unité de production
«
La deeptech lyonnaise Orixha investira 10 millions d'euros dans la construction d'une usine dans la plaine de l'Ain pour lancer sa production à horizon 2028.
le 03/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Heva obtient le feu vert de la CNIL pour son nouvel entrepôt de données de santé FREiA
«
L’entreprise Heva, experte en analyse des données de santé et filiale de Docaposte, a obtenu en janvier 2025 l’autorisation de la CNIL pour constituer un entrepôt de données de santé baptisé FREiA. Alimenté par le Système National des Données de Santé (SNDS), cet outil vise à accélérer les analyses en vie réelle menées par ou pour le compte d’acteurs du secteur de la santé.
France BioLead, Lyonbiopôle Auvergne-Rhône-Alpes et AFIPRAL vous invitent à une matinée d’échanges dédiée aux enjeux, défis et besoins de la bioproduction, dans notre région.
le 28/05/2025 par PdC Vegepolys Valley - Actualités
Ouverture du BTSA ANABIOTEC par la voie de l’apprentissage, et en formation continue pour septembre 2025 au CFPPA d’Aurillac
«
Vous cherchez un alternant ? Le BTSA ANABIOTEC forme aux fonctions de technicien supérieur de laboratoire, dans les domaines de la santé, de l’environnement, de l’agriculture et des industries agro-alimentaires, pharmaceutiques et cosmétiques
le 28/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
NETRI inaugure à Lyon la première usine française d'organes-sur-puce
«
Le 4 février 2025, la société lyonnaiseNETRIa inauguré la toute première usine française d’organes-sur-puce, installée au cœur dubiodistrict de Gerlanddans le bâtiment Bioserra 3. Ce site industriel de plus de 1 100 m² de laboratoires de production marque un changement d’échelle pour cette start-up fondée en 2018, devenue en six ans un acteur référent dans les technologies de santé.
le 28/05/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
La start-up lyonnaise NETRI signe un partenariat stratégique avec l’ANSES pour évaluer la neurotoxicité des pesticides
«
Implantée à Lyon dans le 7ᵉ arrondissement, la start-up industrielle NETRI annonce la signature d’un partenariat scientifique majeur avec l’ANSES, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail. L’objectif : développer de nouvelles méthodes in vitro permettant d’évaluer la toxicité des pesticides sur le système nerveux humain, en s’appuyant sur des technologies innovantes d’organes sur puces.
Pesticides : Netri signe un partenariat avec l'Anses pour développer son algorithme
«
La biotech lyonnaise Netri, qui a tout juste débuté l'industrialisation de ses organes sur puces, vient de conclure un partenariat scientifique avec l'Anses afin de développer son algorithme d'évaluation des pesticides.