Préoccupations dans la filière ovine drômoise : « Dans les 10 ans, 70% des éleveurs partent à la retraite »
«
À la Fédération départementale ovine de la Drôme, quatre défis préoccupent la filière : la fièvre catarrhale ovine (FCO) qui menace sous d’autres variants, la prédation du loup, le réchauffement climatique et le renouvellement des éleveurs. Frédéric Gontard, son président, l’explique à l’occasion de la Foire aux béliers et de l’assemblée générale réunie mardi 4 février, à Crest.
Isère. Top Semence va fermer son site de La Côte-Saint-André
«
Top Semence, union de coopératives dédiée à la production de semences dont le siège se trouve dans la Drôme, a annoncé lundi 3 février un projet de réorganisation “pour renouer avec une croissance durable”. Ce plan prévoit notamment “l’arrêt des activités industrielles sur le site de La Côte-Saint-André et l’engagement d’une démarche de recherche d’un repreneur pour l’usine”, annonce l’entreprise dans un communiqué. Pour expliquer cette décision, la société indique être “confrontée au retournement du marché européen combiné à une hausse des coûts de production”.
Skyepharma, la renaissance d’un fleuron industriel
«
Menacée de fermeture en 2016, l’entreprise Skyepharma, basée à Saint-Quentin-Fallavier, a depuis sa reprise par son management multiplié son chiffre d’affaires par trois, à la faveur de 45 millions d’euros d’investissements.
le 07/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Cancer : Sirius Neosight boucle une levée de fonds de 4,4 millions d'euros
«
Cette levée de fonds permet à la start-up lyonnaise Sirius Neosight d'accélérer le développement de sa plateforme de prédiction thérapeutique en oncologie.
le 07/02/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Suppression d'emplois à STMicroelectronics : réponses le 11 février ?
«
STMicroelectronics, basé en Isère, veut réduire ses coûts à l'échelle du groupe, impliquant des suppressions de postes. Un CSE central est prévu le 11 février.
Ain. Le Département veut préparer l’arrivée des réacteurs EPR
«
Au sud du département, la future implantation des nouveaux réacteurs EPR nécessitera nombre d’aménagements routiers. Pour les appréhender, plusieurs délibérations ont été votées au cours de la session de lundi du conseil départemental qui envisage de réaménager le réseau routier dont il a la charge. Le coût indicatif de cet investissement, de l’ordre de 20 millions d’euros, a été pris en compte ; des études seront menées pour ce projet.
Symbiose (ex-Mix-r )reste le catalyseur des transformations responsables
«
Racheté par la centrale d’achats Qantis en octobre 2023, le réseau d’entreprises RSE Mix-r a changé de nom en fin d’année pour devenir Symbiose. Une nouvelle identité qui marque un tournant pour l’entre prise à mission qui se déploie hors de ses frontières historiques, mais avec toujours le même objectif de rendre les actions des entreprises plus responsables, durables et alignées avec les enjeux actuels.