Philippe Garzon : « En Savoie, il y a un très gros travail des collectivités pour dégager du foncier »
« Philippe Garzon, directeur de l’antenne savoyarde de l’Agence économique régionale, fait le point sur la situation locale, entre demande des porteurs de projets, foncier disponible et contexte économique, notamment en montagne. »
« Tous les feux sont au vert pour Roctool. La société savoyarde, connue pour son procédé d’induction adapté à l’injection ou au moulage des plastiques, a bouclé son exercice 2021 sur un chiffre d’affaires de 8,2 millions d’euros, « le plus gros de son histoire », précise Mathieu Boulanger, son directeur général. »
le 14/03/2022 par Dauphiné Libéré - Vie des entreprises
Guerre en Ukraine. Vers une pénurie de bouteilles en verre chez Dolin en Savoie
« Comment Dolin trinque dans le conflit russo-ukrainien. Le jour de l’invasion russe en Ukraine, Dolin livrait sa dernière cargaison d’alcool en Russie. Son fournisseur en Ukraine a été bombardé. Et son fabricant de bouteilles en verre a deux de ses usines à l’arrêt. L’entreprise, 200 ans d’âge, avec un pied dans chaque pays du conflit, raconte. »
La coopérative de Lescheraines affine sa modernisation
« À Lescheraines et à Aillon-le-Jeune, vingt-cinq salariés font tourner la coopérative laitière et ses deux magasins, là même où la bien connue AOP tome des Bauges fait rayonner tout un territoire. »
Usine Ferropem : face au retournement du marché du silicium, l’Etat veut pousser Ferroglobe à revoir son PSE
«
Engagé dans un plan de restructuration depuis début 2021, le dossier du fabricant de silicium Ferropem à Château-Feuillet (Savoie) a pris une autre tournure : car après deux crises successives, sanitaire d'abord, et désormais géopolitique avec la guerre en Ukraine et son incidence sur le cours des matières premières, Bercy reconnaît que la justification économique du PSE a du plomb dans l'aile. L'Etat s'apprête à tenter un nouveau coup de poker auprès de la direction. Objectif : sauver les 225 emplois du dernier fabricant français de dérivés du silicium pour les marchés du BTP et de l'automobile, avant la clôture du PSE, toujours prévue le 1er avril prochain.
« Fortes d'une longue tradition pastière sur leur territoire respectif - la Savoie pour l'une et l'Alsace pour l'autre - les sociétés Alpina Savoie et Heimburger annoncent une alliance qui leur permettra de mutualiser leurs moyens et leur savoir-faire. »
« L'Alpes Tourisme Lab est le premier programme d'accompagnement de solutions innovantes pour le tourisme alpin. Il s'adresse à tous les porteurs de projets et start-up implantés en France. »
Matières premières dans l'industrie : une reprise pleine d’inquiétudes
« Le décolletage a connu une embellie bienvenue en 2021, mais la pénurie et la hausse des prix des matières premières, et les perspectives moroses pour l’automobile n’engagent pas à un optimisme forcené. » »