Aujourd’hui, un véhicule sur deux roulant dans le monde est équipé d’un sous-ensemble hydraulique conçu et fabriqué par le groupe Bontaz, né dans la Vallée de l’Arve en 1965. Et si, demain, il en était de même avec les circuits de refroidissement (coolant) des voitures électriques ou les freins de vélos ?
Le pneu Michelin pour voiture fabriqué à 45 % à base de matériaux dits durables a reçu à Francfort le prix Automotive Innovations Award 2023. La récompense d’une étape, le manufacturier visant 100 % de matériaux durables dans ses pneus en 2050.
Conduent remporte un contrat à 1 Mrd$ et s’installe en Australie
«
C’est par la filiale ardéchoise Conduent Business Solutions France que le groupe américain Conduent Transportation vient de remporter un contrat à plus d’un milliard de dollars (US). Un contrat impliquant l’exploitation et l’amélioration, à Melbourne et dans tout l’État de Victoria en Australie, de Myki : le système billetique des transports publics de la région.
Implantée au sein du tiers-lieu Le Grand Plateau à Villeurbanne (Rhône), la start-up Joker Bike (4 salariés ; 1 M€ de CA visé en 2024) vient de lever 750 000 euros auprès de business angels locaux.
Voler à la vitesse d'un TGV avec 19 passagers sur 700 kilomètres, tout en électrique : telles sont les promesses du projet de l'avion de la société stéphanoise Eenuee.
Clap de fin pour les 69 salariés des Transports Souchon. Basée à Saint-Germain-Laval, dans la Loire, l’entreprise spécialisée dans le transport routier de fret interurbain a été placée en liquidation judiciaire par le tribunal de commerce de Roanne, le 28 juin.
Le groupe Bontaz accélère sur le marché de la mobilité légère
«
Créé en 1965, dans la vallée de l’Arve, le groupe Bontaz (4 000 collaborateurs dans 11 pays ; 300 M€ de CA en 2022), leader mondial des sous-ensembles hydrauliques, se réorganise pour produire des solutions performantes à la fois sur ses marchés historiques (automobile, camion) et sur de nouveaux marchés comme la mobilité légère et les nouvelles énergies.
Si l’on croise depuis longtemps ses petites voitures sans permis sur nos routes de campagne (le marché rural a été son premier débouché), on voit désormais plus souvent la marque Aixam en ville avec, au volant, de jeunes gens qui n’ont pas attendu de passer leur permis de conduire pour se déplacer en toute liberté. Le covid a accéléré cette tendance au rajeunissement de la clientèle. Et l’électrification des moteurs pourrait bien faire d’Aixam un gagnant des nouvelles mobilités urbaines.