A Lyon, le ""handbike"" de Benur veut lever jusqu'à un million pour favoriser l'accessibilité
« Série d'été [Vélo, la filière made in AURA qui grimpe #4] Avec Benur, le lyonnais Jospeh Mignozzi veut rendre la mobilité douce plus accessible aux personnes à mobilité réduite. Avec ... »
Andancette : pas de pénurie de matériaux chez Delmonico Dorel
« Pénurie de matériaux de construction, d’aluminium, de bois, de fer… Presque toutes les matières premières utilisées dans le bâtiment viennent à manquer. Mais pas au sein de la filière maîtrisée par le groupe familial Delmonico Dorel (granulats, béton, blocs béton). L’entreprise produit localement et réussit à approvisionner ses clients, malgré une forte augmentation de la demande. » [Article complet réservé aux abonnés]
La pénurie de matériaux met les entreprises de BTP en péril
« Depuis le début de l’année, difficile de se procurer matières premières et matériaux pour mener à bien les chantiers en cours. Une pénurie qui s’accompagne d’une hausse des prix. Une crise inédite à laquelle les professionnels du BTP ne voient pas encore d’issue. » [Article complet réservé aux abonnés]
Joaillerie et horlogerie : les échanges entre la France et la Suisse simplifiés
« Montre-moi ton poinçon, je te dirai qui tu es. France et Suisse viennent de signer une nouvelle convention sur les “ouvrages en métaux précieux et les ouvrages multimétaux” (comprendre les pièces d’horlogerie et de joaillerie). Ce nouvel accord vise à faciliter les échanges, notamment grâce à la reconnaissance réciproque des poinçons officiels apposés sur les ouvrages. Concrètement, les deux États s’engagent à autoriser, sans contrôle ou poinçonnement supplémentaire, l’importation d’ouvrages qui ont été vérifiés par l’autorité de contrôle du pays de fabrication et qui portent le poinçon officiel de celui-ci. » [Article complet réservé aux abonnés]
« Vous avez besoin de données chiffrées sur le marché outdoor ? Pour vous permettre d’analyser et de planifier votre développement, OSV organise régulièrement des études de marché. En 2021, profitez de l’étude NPD sur les ventes outdoor en Europe. Depuis 2013, nous travaillons régulièrement avec NPD pour étudier les chiffres de ventes sur le marché outdoor en Europe. L’édition 2021 a pour objectif de fournir les chiffres 2019 (une année normale) et 2020 (une année particulière…). Les données 2020 seront effectivement impactées par la pandémie mais elles reflèteront tout de même la réalité du business. »
« Un nouveau chantier d’extraction a débuté le long de la route de Jons à Niévroz. Cette nouvelle carrière, exploitée par Vicat, s’inscrit dans une stratégie de longue date. Explications avec Raphaël Chaux, responsable du site. »
« Cet été, les fruits n’ont pas la pêche. Le gel printanier a eu raison de la quasi-totalité des récoltes en Savoie. Les exploitants espèrent des indemnisations pour calamités agricoles. »
A Annecy, une passionnée crée ""Outtrip"", une plateforme communautaire dédiée aux sportifs ""amoureux de nature""
« Une nouvelle plate-forme de sports communautaire a été lancée cet été par une jeune femme d'Annecy. Son nom : Outtrip, avec deux t. Ne voyez pas là une faute d'anglais, mais la volonté de souligner ses deux vocations : le sport en plein air. »
« Le cabinet NP Innovation (Montbrison) porte le Small-b, un vélo pour adulte doté d'une petite roue à l'avant ainsi qu'un porte-bagage 4 en 1. Tous deux seront fabriqués en Auvergne-Rhône-Alpes. »
La renaissance des Cycles Mercier dans les Ardennes compromise
« L'Etat annonce le retrait de son soutien de plusieurs millions d'euros au projet de relocalisation à Revin, désormais très compromis. L'entreprise comptait rapatrier d'Asie une production de vélos mécaniques et électriques, sous la marque née en 1919 à Saint-Etienne, rendue célèbre par Raymond Poulidor. Jean-Marc Seghezzi avait racheté la marque emblématique en 2000 à travers sa société luxembourgeoise Starship Investments. Selon le préfet des Ardennes, Jean-Sébastien Lamontagne, l'instruction de ce dossier a relevé des faits suffisamment graves pour considérer en responsabilité qu'il n'est pas possible d'engager de l'argent public. »