Périmètre, calendrier : à Lyon comme à Grenoble, jusqu'où ira l'accélération des Zones à Faibles Emissions (ZFE) ?
« Alors que le Conseil d'Etat vient de condamner à nouveau la France à deux astreintes de 10 millions d'euros en raison du dépassement des seuils de qualité de l'air à Paris, Lyon et Marseille, le dernier conseil métropolitain du Grand Lyon a été l'occasion de confirmer une double accélération pour la ZFE : d'abord sur le plan du calendrier, mais aussi du périmètre. Et ce, alors qu'à Grenoble, la majorité EELV conduite par Eric Piolle veut également mettre la pression dans la même direction à l'exécutif métropolitain PS. »
Roanne. La Région et le Roannais engagés dans la relocalisation industrielle
« Roanne accueillait lundi au chorum Alain-Gilles le G6 économique de la Région, structure d’aide aux entreprises dans le cadre d’un projet de développement du territoire autour des enjeux stratégiques de la relocalisation industrielle. »
Dissolution du Pôle métropolitain : pour la Métropole de Lyon, "un périmètre qui a montré ses limites"
« La dissolution du Pôle métropolitain, instance créée en 2012 et regroupant 6 agglomérations de la région lyonnaise, est en cours. Moteur sur la question, la métropole de Lyon juge son utilité limitée. »
Textile : TAD au Coteau repris par Coisne et Lambert
« L’entreprise d’ennoblissement de la maille, basée au Coteau, a été rachetée par le fabricant de tissus techniques pour vêtement professionnels, de Laval. »
le 17/10/2022 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Métallurgie : TRA-C Industrie acquiert trois sociétés du groupe FAM
« Spécialiste du travail des métaux, le groupe familial lyonnais fournit des acteurs de la défense et de la sécurité. Cette triple croissance externe lui permet de limiter le recours à la sous-traitance. »
Manutech USD veut accélérer l'industrialisation de son laser femtoseconde
« Créée en 2002, Manutech USD s’est constitué en 2012 sous forme de groupement d'intérêt économique. Depuis, la plateforme de transfert technologique liée au laser femtoseconde est devenue un écosystème reconnu au plan national et européen avec quelques belles réussites et beaucoup d’ambition pour les dix ans à venir. »
Le boom des groupes électrogènes face à la crise énergétique
« Depuis le printemps, la société Pramac Europe, qui possède un site à Saint-Nizier-sous-Charlieu, constate une hausse de ses commandes de groupes électrogènes. Entreprises comme particuliers se tournent vers ces équipements. »
« 2 jours d'échanges et de rencontres. Plus de 200 professionnels du secteur et 500 rendez-vous d'affaires lors de l'édition 2021 ! Les 29 et 30 novembre à Saint-Etienne. »
« Spécialisée dans l’usinage et les systèmes de broyage, l’entreprise vient d’agrandir et de moderniser ses locaux basés au Coteau. Elle mise avec succès sur l’apprentissage. »