« La Préfecture de région, les CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes et CCI France viennent de signer l’actualisation de la C.O.M. (Convention d’Objectifs et de Moyens) triennale 2019-2021. Sous l’impulsion de l’État, le réseau des CCI d’Auvergne-Rhône-Alpes va donc accélérer sa transformation et s’engager encore plus fortement pour la relance de l’économie régionale et l’accompagnement des entreprises en difficulté. »
MICHELIN cède la majorité du capital de sa filiale américaine Solesis
« Jeudi soir, Michelin a annoncé l'ouverture du capital de sa filiale Solesis, valorisée à 475 millions de dollars, à une filiale du fonds américain Altaris Capital Partners, qui en détiendra 51 % du capital. L'ambition des parties prenantes est de concrétiser rapidement le potentiel de développement de Solesis, sur des marchés à très forte croissance. Michelin a également signé un accord de Recherche et Développement avec Solesis pour développer des polymères biocompatibles et biorésorbables. »
WeSnow mise sur ses enneigeurs nouvelles générations à température positive
« La petite entreprise savoyarde WeSnow, spécialisée dans les enneigeurs nouvelle génération pour les stations de ski et dômes de neige, vient d’installer cinq enneigeurs dans deux stations de ski du Massif Central. Pour les prochains mois, le patron a grand espoir de déployer ses enneigeurs dans le monde entier pour des installations en station ou au sein de dômes de neige. »
« Le groupe de conseil en développement international pour les entreprises renforce ses positions ibériques à travers le rachat d’une société basée à Madrid. Une opération qui traduit un vent d’optimisme de l’autre côté des Pyrénées. »
Industrie : Icare change d'aire à Saint-Beauzire (Puy-de-Dôme)
« Spécialiste de la sécurité réglementaire des dispositifs médicaux et des produits pharmaceutiques, le groupe Icare poursuit son développement avec un plan ambitieux qui passe par l’agrandissement de son site principal, situé au Biopôle Clermont-Limagne (Puy-de-Dôme). Le groupe Icare, qui emploie 200 collaborateurs, dont 120 dans le Puy-de-Dôme, est également implanté dans la région bordelaise, en Suisse et au Brésil. Avec 1.800 clients dans 40 pays, il affiche une croissance annuelle de 15 % pour un chiffre d’affaires de 20 millions d’euros en 2019. »
Le Canada veut exporter ses solutions vertes et durables vers la France
« Mary Ng, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion des exportations et du Commerce international du Canada - (c) SDP Mary Ng, la ministre de la Petite Entreprise, de la Promotion ... »
Touchée (elle aussi) par le Brexit, la confiserie Cruzilles prépare son rebond
« Alors que les exportations britanniques vers l'UE de produits alimentaires ont dégringolé de plus de 75% en janvier, le Brexit touche les plus grands, comme les PME du territoire. Référence ... »
« Spécialisée dans l’exportation de produits d’hygiène et de soin, la jeune entreprise lyonnaise Imex-Co met en avant le made in France pour séduire l’Asie. »
Son marché de niche dans le monde des drones s’envole : la pépite lyonnaise Elistair lève 5 millions d’euros
« Un marché de niche est en général plus rentable qu'un marché plus large. Créée par deux ingénieurs issus de Centrale Lyon, la start-up lyonnaise Elistair en fait actuellement l'heureuse expérience. »
Savoie : un contrat de 17,5 millions d’euros en Russie pour MND
« Le spécialiste de l’équipement de montagne et constructeur de remontées mécaniques assure que tout est rentré dans l’ordre depuis, et qu’une enquête est en cours sur cette intrusion d’un logiciel malveillant sur certains de ses serveurs, en France et en Autriche. Rien n’arrête d’ailleurs le constructeur de Sainte-Hélène-du-Lac, qui a annoncé ce mardi 6 avril avoir décroché un marché en Russie. Il a en effet été retenu par Northern Caucasus resort pour équiper la nouvelle station de ski de Mamison. » [Article réservé aux abonnés]