L’entreprise lyonnaise de solutions d’optimisation des découpes d’acier sur chantier à destination des entreprises de gros œuvre Optimiz lève 1,5 million d’euros.
»Le spécialiste des solutions connectées à destination des établissements d’accueil (hôtellerie, santé, retail, etc.) Passman (100 salariés ; 45 millions d’euros de CA escomptés en 2023) vient d’ouvrir son capital au fonds d’investissement Siparex ETI, qui en devient l’actionnaire majoritaire.
»L'entreprise Primo1D, à Grenoble, vient de nouer un partenariat avec l'enseigne de sport Decathlon afin d'optimiser le recyclage des textiles.
»Adeunis, entreprise spécialisée dans les solutions pour l'Internet des objets industriels basée à Crolles, affiche un chiffre d'affaires en baisse de 13 %.
»Face à une croissance soutenue, IT Link spécialisé dans les systèmes connectés recrute pour renforcer ses équipes lyonnaises avec l’ouverture de 30 postes.
»Braincube est une entreprise précurseur de l’intelligence artificielle pour le secteur industriel. Basée à Issoire, elle est aussi innovante en matière de gestion du personnel. Dernière décision en date : le congé menstruel est autorisé.
»Airbus a profité du salon du Bourget pour signer un partenariat avec le major des semi-conducteurs STMicroelectronics afin d'optimiser le développement de ses futurs aéronefs électriques et hybrides. Le géant compte surfer sur l'engouement autour de la décarbonation de l'aviation pour gagner des parts de marché dans ce secteur.
»Le projet de loi « Industrie Verte », qui arrive au Sénat à la fin du mois, vise notamment à décarboner l’outil industriel français. Depuis 15 ans, Braincube, située à Issoire dans le Puy-de-Dôme, outille les entreprises pour leur permettre de réaliser des économies d’énergie et des gains de productivité, tout en émettant moins de CO2. La loi pourrait doper leur activité.
»Le studio de jeux vidéo Million Victories (26 salariés ; CA NC), basé à Villeurbanne et à l’origine du jeu de stratégie mobile à succès, Million Lords, a annoncé avoir levé 6 millions d’euros en série A auprès d’Eurazeo et Griffin Gaming Partners.
»L’entreprise LDLC franchit un cap dans le bien-être au travail et propose 20 semaines de congé postnatal à ses salariés, homme et femme.
»