« C’est la première fois que le CEA essaime des startups qui développent des réacteurs nucléaires innovants » (Laurence Petit)
« Le CEA présente, ce jeudi 9 mars, Hexana et Stellaria, deux startups développant des petits réacteurs nucléaires innovants dédiés à la décarbonation des industriels électro-intensifs. Les deux jeunes pousses s'appuient sur des technologies de quatrième génération développées au sein du CEA. Chacune vise la mise au point d'un prototype à l'horizon 2030. L'organisme de recherche, rompu à la création d'entreprises depuis plus de 50 ans, a mis en place un programme d'accélération spécifique pour les accompagner. Interview de Laurence Petit, directrice déléguée du CEA, chargée de l'innovation, des startups et des participations. »
Aderly | Résultats 2022 : l’Aderly, au croisement des impacts, des entreprises et des territoires
« Dans cette ère post-covid, la pénurie de talents et de fonciers, la crise énergétique et l’urgence climatique sont autant de défis pour les territoires comme pour les entreprises. Des questionnements qui ont récemment amené l’Aderly à s’engager dans un processus de plan stratégique visant à ajuster sa mission pour les années à venir, afin de répondre aux nouveaux enjeux de développement du monde dans lequel la structure évolue. »
« Digital Event est le rendez-vous annuel entièrement dédié aux innovations numériques dans la filière du nucléaire. Les Donneurs d’Ordre et entreprises / Start Up innovantes du digital se donnerons rendez-vous le 27 juin prochain pour échanger sur les solutions numériques appliquées au secteur nucléaire. »
Potentiel d’affaires de la filière hydrogène pour les entreprises mécaniciennes
« Le développement de la filière hydrogène est stratégique. Les secteurs de cette filière énergie/ industrie/ mobilité représentent des opportunités de marchés. Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises Haute-Savoie, le CETIM et le SNDEC vous proposent un atelier pour approcher les perspectives de marchés potentiels et voir comment les capter. Le 16 mars 2023. »
« Lauréat de l'appel à projets « Recyclage, Recyclabilité et Réincorporation des matériaux » lancé par l'État dans le cadre de France 2030, le projet Scrap CO2MET de la start-up Mecaware, vise la construction d’une première unité industrielle de recyclage et de réemploi des rebuts de production des Gigafactories. Il va bénéficier d’un financement de 22 millions d'euros. »
« Fondée en 1912 à Cusset (société Matheix), près de Vichy, la société SAEM est historiquement spécialiste des travaux et des opérations de maintenance en génie électrique et climatique, pompage et télégestion des réseaux d’eau. Mais elle se développe maintenant très largement dans les énergies renouvelables et notamment le photovoltaïque. »
Energies : Le Grésivaudan accompagne les petites entreprises
« A son siège de Crolles, la communauté de communes Le Grésivaudan organise des permanences pour accompagner les petites entreprises face aux coûts des énergies. »
le 09/03/2023 par Région AURA - Communiqués presse
La Région mobilise les acteurs de la mobilité Hydrogène avec le projet européen AMETHyST
« La Région Auvergne-Rhône-Alpes mobilise les acteurs de la mobilité Hydrogène sur les territoire de montagne avec le projet européen AMETHyST, piloté par l’Agence Auvergne-Rhône-Alpes Energie et Environnement et le pôle de compétitivité TENERRDIS. Une première journée de rencontre a été organisée, ce mercredi 8 mars, à Moûtiers. »
« C’est l’un des fruits de la Chaire Hydro’Like, lancée il y a 10 ans à Grenoble, pour développer des machines hydrauliques compatibles avec la montée en puissance des énergies renouvelables. Cette collaboration scientifique entre la Fondation INP et General Electric (anciennement Alstom) aura fait entrer des outils innovants comme l’intelligence artificielle (IA) dans la conception des turbines hydrauliques. »
le 08/03/2023 par La Montagne - Entreprendre - Une
Les exportations du fabricant de poêles Seguin (Puy-de-Dôme) en forte hausse
« Le renchérissement subit des énergies non renouvelables et la crainte de pénuries ont orienté davantage de consommateurs vers les chauffage au bois. Une aubaine pour Seguin, basé à Randan, qui a vu son chiffre d’affaires à l’export augmenter de 15 % en un an. La hausse atteint même 30 % dans certains pays n’ayant pas de bouclier tarifaire. »