le 13/03/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
KNDS Roanne prêt à répondre à des commandes supplémentaires pour accroître les capacités de défense
«
Alors que les moyens alloués à la défense française et européenne devraient être augmentés, au sein du groupe industriel de défense KNDS, qui dispose d'un site employant plus de 1.500 personnes à Roanne, on se dit prêt à répondre aux besoins de production supplémentaires. Avec quelles conséquences locales pour l'emploi ?
Depuis 2023, l’entreprise Braincube à Issoire propose un congé menstruel à ses employées. Alexandra Pinaud-La Gars, directrice des ressources humaines fait le bilan.
Alors qu’elle annonçait il y a deux ans la construction d’un immense site de production à Cavaillon (Vaucluse), la greentech industrielle Amoeba, qui développe des solutions microbiotiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, est revenue à un projet plus modeste dans son usine de Chassieu, en région lyonnaise.
Leman Industrie reprend Adduxi et lance un projet ambitieux
«
Le rachat d’Adduxi marque le lancement d’une stratégie ambitieuse permettant à Leman Industrie de répondre aux défis de l’électrification, de l’e-connectivity et de la conduite autonome. Acteur majeur des solutions mécatroniques pour l’e-connectivity, le groupe haut-savoyard Leman Industrie (Marignier) annonce le rachat du groupe familial d’injection plastique Adduxi. Basé dans l’Ain, Adduxi, qui emploie 300 salariés en France, Allemagne, États-Unis et Chine, est reconnu pour ses solutions avancées de connectique.
Numérique. L’accélérateur H7 va s’agrandir pour accompagner des entreprises plus mûres
«
L’incubateur H7 s’est installé il y a six ans dans la Halle Girard à la Confluence, ancienne chaudronnerie réhabilitée par la SPL (société publique locale) Lyon-Confluence et la Métropole de Lyon.
A Grenoble, le projet de la friche Allibert avance
«
Cet aménagement urbain, qui prend place sur une friche industrielle de l’agglomération grenobloise, vient de passer devant de la Mission Régionale d’Autorité Environnementale (MRAE), compte tenu de l’importance du foncier concerné. En effet, elle est l’une des plus vastes opérations d'urbanisme en cours sur la Métro.
Dans le contexte de morosité immobilière ambiante, c'est un deal remarquable : le promoteur em2c a vendu « en blanc » un parc d’activités de 21.000 m², le long du périphérique lyonnais, à la société de gestion d’actif AEW.
La Motte-Servolex. Qui sont les candidats en lice pour s'installer sur la Zac 3 de Savoie Technolac ?
«
Les candidats pour s’installer sur la Zac 3 ne se bousculent pas au portillon. Et pour cause, « le temps de l’entreprise n’est pas celui de l’administration.
Savoie. Entre agriculture et activité économique, pourquoi le projet d'extension de Savoie Technolac fait débat
«
Depuis qu’il a été reconnu d’utilité publique par le préfet, l’aménagement de la Zac 3 de Savoie Technolac peut véritablement commencer. Mais le projet d’extension du parc d’activités ne fait pas l’unanimité. Décryptage.
Rhône. Grâce à ses amibes, Amoéba investit 1,1 million d’euros dans son outil industriel
«
La biotech industrielle, spécialisée dans le développement de solutions microbiologiques naturelles basées sur l’exploitation brevetée d’amibes, se prépare à commercialiser sa gamme de produits de biocontrôle Axpera en 2025.