Orano investit massivement pour produire plus d’uranium enrichi à Tricastin
« Le groupe français Orano prévoit d’investir plus de 1,3 milliard d’euros sur le site de Tricastin, à cheval entre la Drôme et le Vaucluse, afin d'accroître ses capacités de production en uranium enrichi. Un moyen de renforcer la souveraineté énergétique de la France au regard du contexte géopolitique. »
« Le pôle AXELERA organise une journée technique dédiée aux matériaux critiques, visant à faire un état des lieux des enjeux et des défis à adresser pour assurer la résilience des filières d'approvisionnement pour la France et l'Europe. Jeudi 06 avril, Solaize. »
« Le “grand carénage” de la centrale nucléaire du Bugey entraîne 200 millions d’euros de travaux par an. Cela va encore durer plusieurs années et profiter largement aux entreprises régionales… mais beaucoup moins à celles de Savoie Mont‑Blanc. »
« Soutenu par les groupes Avril, Axens, Bionext et IFP Investissements, Elyse Energy prévoit de mettre en service d’ici 2027 une usine capable de produire 110 000 tonnes par an de carburants d’aviation durable. »
Orano Tricastin envisage un investissement extrêmement important
« Orano Tricastin envisage d'augmenter d'un tiers sa production d'uranium enrichi. Pour cela, un investissement colossal de plus de1,3 milliard d'euros serait nécessaire. Dernière étape avant la fabrication de combustible pour les centrales nucléaires, l'enrichissement d'uranium civil n'est réalisé que par quatre entreprises dans le Monde : Orano, Rosatom (Russie), l’anglo-germano-néerlandais Urenco, et CNNC (Chine), lequel n’exporte aucune production. »
Ain. Une nouvelle paire de réacteurs nucléaires pourrait s'installer près de la centrale du Bugey
« Le Syndicat mixte Bugey - Côtière - Plaine de l’Ain (Bucopa) a modifié son Schéma de cohérence territoriale (Scot). Parmi ces modifications, les élus ont décidé de réserver 150 ha pour éventuellement accueillir une nouvelle paire de réacteurs nucléaires dits EPR2 à proximité de la centrale nucléaire du Bugey. »
Omerin : "Nous allons investir près de 40 millions d’euros sur les trois à quatre prochaines années"
« Leader mondial des câbles électriques spéciaux, le groupe familial Omerin poursuit sa croissance avec en ligne de mire un plan d’investissement majeur, hors croissance externe, pour ses différents sites industriels et des perspectives de développement sur des marchés porteurs comme la santé, l’aéronautique, les ENR ou encore l’automobile. Entretien avec Xavier Omerin, PDG du groupe Omerin. »