le 11/02/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
L’équipementier Akwel va enchaîner deux années successives de baisse d’activité en 2024 et 2025
«
Akwel (1 066,40 M€ de CA en 2023, 9 600 salariés dans le monde), équipementier systémier pour l’industrie automobile et poids lourd, a enregistré sur l’exercice 2024 un chiffre d’affaires consolidé publié de 989 millions d’euros, en retrait de -7,3 % comparé à l’année 2023.
Nucléaire : les tensions sur le logement s'invitent au cœur du chantier EPR2 au Bugey
«
Alors que débute le débat sur les réacteurs nucléaires EPR2 au Bugey (Ain), l'État et les collectivités anticipent la pression immobilière. Avec jusqu'à 8.000 salariés attendus, le marché risque de se compliquer dans cette région située entre Lyon et Genève.
Depuis Saint-Rémy, Marie Soudré-Richard, a cofondé « The 8 impact », elle régénère les élastomères des baskets usagées pour éviter leur incinération. La start-up, à l’aube d’un nouveau marché, utilise notamment les gisements de l’association Tremplin basée à Bourg-en-Bresse.
Ain. Verallia : face à l’offensive brésilienne, les salariés de Lagnieu s’inquiètent
«
En début de semaine, le brésilien BWGI, principal actionnaire de Verallia, a annoncé vouloir lancer une offre publique d’achat (OPA) sur les actions qu’il ne détient pas encore. Les salariés du site de Lagnieu craignent de voir partir « le savoir-faire made in France ».
Ain. Le Département veut préparer l’arrivée des réacteurs EPR
«
Au sud du département, la future implantation des nouveaux réacteurs EPR nécessitera nombre d’aménagements routiers. Pour les appréhender, plusieurs délibérations ont été votées au cours de la session de lundi du conseil départemental qui envisage de réaménager le réseau routier dont il a la charge. Le coût indicatif de cet investissement, de l’ordre de 20 millions d’euros, a été pris en compte ; des études seront menées pour ce projet.
Installé à Brégnier-Cordon, le leader des fabricants français de panneaux touristiques et de mobilier donne du sens à sa compétitivité économique et sociétale.
La Boîte à Bois, spécialiste des palettes standard installé à Béard-Géovreissiat, accueillait vendredi 31 janvier le 5ème speed business meeting organisé par le Département de l’Ain dans le cadre du label Origin’Ain. L’entreprise, qui dispose également d’un site à Izernore, a indiqué que son troisième site, dédié au recyclage et situé à Veyziat, serait opérationnel à compter du mois de mars.
Ain. Menace de fermeture de l’usine RichesMonts à Saint-Trivier-de-Courtes : 27 salariés en sursis
«
Sans repreneur, l’usine de la Compagnie de Fromages & RichesMonts cessera son activité en mars 2026. L’annonce a été faite par la direction, à la fin de la semaine dernière, à des salariés sous le choc. Les représentants du personnel donnent l’alerte pour tenter de trouver un acquéreur et, ainsi, conserver les emplois.