le 04/08/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Safran fait atterrir sa nouvelle usine de freins carbone dans la Plaine de l’Ain
«
Safran confirme sa stratégie de réindustrialisation en choisissant la région Auvergne-Rhône-Alpes pour y implanter une nouvelle usine de freins carbone. Un investissement de 450 millions d’euros, 250 emplois à la clé et un site de 30 000 m2 annoncé zéro émission.
Safran choisit finalement l’Ain pour implanter son usine de freins carbone aéronautiques
« La décision était attendue depuis près de six ans. Après de multiples rebondissements et la menace d’exporter le projet hors de l’Hexagone, le conseil d’administration de Safran a finalement choisi la plaine de l’Ain pour sa future usine de production de freins carbone aéronautiques.
»
le 31/07/2025 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Le plus grand laboratoire modulaire de biosécurité d'Europe est à Reyrieux
«
Créée en 2022, VirexpR est spécialisée en microbiologie et virologie appliquées à la qualité de l'air intérieur. Et lundi 23 juin, la société basée à Reyrieux était en ébullition pour l'inauguration d'un tout nouveau banc d'essai modulaire de 30 m².
Bourg-en-Bresse : l'entreprise Troccon relocalise une partie de sa production
«
L'entreprise burgienne a investi dans une nouvelle machine pour augmenter sa production. Nous avions déjà une production locale pour les produits spécifiques. Pour des produits de grande consommation, nous sous-traitions en Chine et au Portuga , explique Christophe Rose, dirigeant de l'entreprise Troccon, le 24 juillet, à l'occasion de la visite de ses locaux dans la zone d'activité à Cenord. La société, spécialisée dans la fabrication de pièces de rechange pour les moulins et les entreprises de semoulerie, a investi cette année 300 000 € dans une nouvelle machine et quelques aménagements autour, pour relocaliser une partie de sa production.
Dagneux. NB Services se développe sur le marché de niche du joint industriel
«
NB Services est une jeune entreprise qui a démarré dans la pépinière de la communauté de communes à Montluel et qui a trouvé à s’agrandir sur la zone industrielle de Dagneux en 2023 elle poursuit son développement grâce à l’investissement dans une machine à commande numérique qui lui ouvre de nouveaux marchés.
Valserhône. Aurore Bergé en visite à Polieco : « Il y a plus de femmes qu’à l’atelier ! »
«
Le déplacement de la ministre chargée de l‘Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations dans une usine Polieco a été l’occasion de revenir sur la difficile parité des métiers industriels ainsi que sur l’économie circulaire. Aurore Bergé a également maintenu son soutien à la loi Duplomb.
Ain. Petits ruminants : un futur abattoir essentiel pour la survie de la filière
«
Le projet d’un abattoir départemental pour les petits ruminants (ovins et caprins) avance enfin à grand pas. Après plusieurs années de travail, les porteurs du projet voient enfin le bout du tunnel. Il se trouvera à Bourg-en-Bresse dans la zone d’activités Cénord. L’ouverture est prévue en janvier 2026, un outil essentiel pour pérenniser la filière.
le 21/07/2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est
France Aiguillage Services ouvre une antenne sur le PIPA
«
Le spécialiste des travaux et de la maintenance des appareils de voie, France Aiguillage Services (43 salariés), dont le siège social est à Baccarat (Meurthe-et-Moselle), vient d'ouvrir une antenne sur le Parc Industriel de la Plaine de l'Ain (PIPA).
Suisse / France : la mobilité, enjeu clé des politiques d’entreprise
«
La mobilité domicile-travail d'un collaborateur peut représenter jusqu'à 40 % de son empreinte carbone. Pour la réduire, de plus en plus d'entreprises adoptent des plans de mobilité qui participent aussi à leur compétitivité et à leur image.