1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu1
Secteur
Réinitialiser les filtres
Innovation
le 29/05/2024 par Bref Eco - Actualité

Claire Chanterelle : « Le Tarmac doit passer de start-up à scale-up »

« 
Au sein de l’association des entreprises Inovallée dans le Grésivaudan, à Meylan, près de Grenoble, l’incubateur le Tarmac fête 10 années de réussite ininterrompue. Il a permis l’incubation de 125 projets pour 93 start-up encore en activité, 1.000 emplois créés et un chiffre d’affaires cumulé de 234 millions d’euros. Le Tarmac, qui prépare sa mutation et son expansion géographique, veut prendre à bras-le-corps la question de l’industrialisation.
 »
le 29/05/2024 par Lyon Capitale

En 10 ans, Lyon Start-up a soutenu plus de 1500 projets

« 
Lyon Start-up fête cette année son dixième anniversaire. Le programme soutenu par la Métropole de Lyon a accompagné pas moins de 1500 projets.
 »
le 29/05/2024 par Usine Digitale - IA générative

Sanofi s'appuie sur OpenAI et Formation Bio pour accélérer le développement de médicaments

« 
Sanofi veut accélérer le développement et la commercialisation de médicaments grâce à l'intelligence artificielle. Pour ce faire, l'industriel n'hésite pas à s'entourer d'entreprises américaines, à commencer par OpenAI et Formation Bio.
 »
le 28/05/2024 par Le Progrès - Economie

Métropole de Lyon. Avec ses batteries réparables et connectées, CirculaCar vise les 9 M€ de CA d’ici à trois ans

« 
Spécialiste des solutions d’électrification pour les véhicules neufs et le rétrofit, la start-up CirculaCar développe des kits rétrofit fabriqués et assemblés en France qui s’appuient sur des batteries réparables et connectées sur lesquelles Édouard Nicolaÿ et Geoffrey Pauwels nourrissent de grands espoirs.
 »
le 28/05/2024 par Le Progrès - Economie

Ain. Fromentaux : 3,5 millions d’euros pour « pousser les murs » de Transpolis

« 
Un nouveau bâtiment voit le jour sur l’ancien camp militaire des Fromentaux, à Saint-Maurice-de-Rémens. Ce projet de 3,5 millions d’euros va servir au développement de Transpolis et ouvre des perspectives à la communauté de communes.
 »
le 28/05/2024 par Gazette des Salons

Industrie Time - Lyon

« 
La Smart Factory sous vos yeux. Découvrez les dernières solutions digitales pour optimiser votre usine au Salon Démo Industrie Time. Une centaine de démonstrations vous ouvre les portes d’une exploration sans précédent des logiciels et nouvelles plateformes IT. Le 04/06/2024 à Lyon.
 »
le 28/05/2024 par www.usinenouvelle.com

Comment le SpinLab de Michelin et du CNRS développeront l'électrospinning pour fabriquer des matériaux nanofibreux

« 
Laboratoire commun à Michelin, au CNRS et à l'Université de Strasbourg, le SpinLab inauguré mi-avril vise à mettre en place une plateforme d'électrospinning dédiée à la fabrication de matériaux nanofibreux. Plongée dans le programme de recherche du laboratoire avec son directeur, Guy Schlatter. 
 »
le 27/05/2024 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

STMicroelectronics agrandit son centre de tests de Grenoble

le 27/05/2024 par Dauphiné Libéré - Economie

Lyon. MaaT Pharma lève plus de 19 millions d’euros pour devenir leader du microbiote

« 
Avec un financement assuré jusqu’au début 2025, la biotech lyonnaise se rapproche un peu plus de son objectif : commercialiser le premier médicament à base de microbiote intestinal en oncologie d’ici deux ans.
 »
le 27/05/2024 par La Tribune AURA

Nucléaire : à Lyon, le Néerlandais Thorizon se rapproche du monde de la chimie pour développer un réacteur à sels fondus

« 
La start-up néerlandaise Thorizon, lauréate de l'appel à projet sur les « réacteurs nucléaires innovants » du programme France 2030 l'année dernière, s'implante actuellement en région lyonnaise pour développer son prototype à sels fondus. Ce réacteur nucléaire de quatrième génération, encore au stade de R&D, entre ainsi dans la course aux petits réacteurs (SMR/AMR) afin de décarboner l'électricité et la chaleur industrielle, mais aussi avancer sur l'accomplissement d'un « rêve » de la filière, à savoir la fermeture du cycle du combustible. Mais encore faut-il livrer des preuves en matière de sûreté, notamment face au risque de corrosion des tuyauteries.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter