STMicroelectronics mis en demeure pour son projet de mégafab à Crolles
«
Plusieurs associations mettent en demeure STMicroelectronics de «respecter ses obligations environnementales» dans son projet de nouvelle usine de puces à Crolles en Isère. Elles menacent d’engager une action en justice.
le 13/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
RSE. Isère : comment Hardis Group a réussi à alléger son bilan carbone
«
Entreprise de services du numérique de 1 600 collaborateurs, en croissance et qui vient de racheter des sociétés en Europe... Hardis Group n’a-t-il pas réuni tous les ingrédients pour plomber son bilan carbone ? « Eh bien non », se satisfait Anne Darricades, sa responsable RSE. Explications.
le 13/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. Condat rajeunit le domaine de la chimie industrielle
«
Avec de nouveaux laboratoires et des collaborations régulières avec les établissements de formation de la région, l’entreprise Condat, spécialisée dans les lubrifiants industriels, dépoussière l’image de la chimie.
le 12/12/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Grenoble. Isère : Reactiv’IP va mettre de l’intelligence artificielle dans sa solution
«
La PME iséroise Reactiv’IP est lauréate du volet innovation du plan France 2030 régionalisé. Dans ce cadre, elle bénéficie d’une subvention pour enrichir ses outils de traitement de l’image grâce à de l’IA.
le 12/12/2023 par Dauphiné Libéré - Economie - Industrie
Isère. L'entreprise Trédi veut réconcilier l’industrie et la biodiversité
«
Spécialiste du traitement des déchets dangereux, Trédi souhaite, depuis plusieurs années, casser l’image souvent accolée à son activité à travers des actions liées à la biodiversité en s’appuyant sur ses salariés. L’usine vient de recevoir un trophée qui couronne ses actions.
Pour faire face à l’explosion de la demande en aimants permanents dans l’industrie, la start-up MagREEsource a développé un procédé de recyclage des aimants en fin de vie qui lui permet de refabriquer des aimants neufs. Après un démonstrateur industriel en produisant 50 tonnes par an, elle prépare la première usine de production durable d’aimants permanents en Europe.
À Roybon, l’entreprise est lauréate du programme France 2030, qui encourage l’innovation dans les secteurs clés, pour son projet Tournesol Double Pression. Il est axé sur le circuit court et la réduction de l’empreinte carbone.
La petite menuiserie artisanale créée en 1953 s’est muée en PMI spécialisée dans le mobilier de laboratoire, pour le médical, la recherche ou l’alimentaire. Elle vient d’inaugurer ses nouveaux locaux à Saint-Honoré, fidèle à son berceau matheysin.
Waga Energy et Matrec-GFL annoncent la mise en service d’une unité de production de biométhane (Wagabox) sur un site de stockage des déchets fermé à Chicoutimi, au Québec.
Probayes, spécialiste de l’intelligence artificielle, va terminer l’année une nouvelle fois avec une croissance à deux chiffres. La PME s’approche des 10 M€ de chiffre d’affaires alors qu’elle célèbre son 20e anniversaire.