Sites Seveso : la sécurisation des logements redémarre dans la Vallée de la Chimie lyonnaise
« Plus de 7.000 logements, dans le périmètre de danger de dix sites industriels Seveso seuil haut, doivent être protégés contre les risques thermiques, toxiques, et le bris de vitres. ... »
Les salariés de DS Smith rejoignent le mouvement de grève national
« À 5 heures ce lundi 14 juin, un mouvement de grève a débuté chez DS Smith, groupe britannique spécialiste de l’emballage carton, dont le site de Saint-Jean-de-Bournay compte 218 salariés. D’autres sites en France étaient aussi concernés. Cet appel à la grève avait été lancé par plusieurs syndicats. »
Vente de Lapeyre à Mutares : « En 2023, c’est fini pour Giraud »
« Si le tribunal de commerce de Paris a homologué la cession de Lapeyre au fonds d’investissement Mutares, les partenaires sociaux n’ont pas encore baissé les bras. Chez Giraud productions, l’un des sites menacés de fermeture à l’horizon 2023, on se prépare au pire. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Bourg-en-Bresse. Zone du Cadran Sud : la vitrine économique de l’agglo
« Depuis 2016, la zone du Cadran, étendue sur les communes de Certines, Tossiat et Montagnat, s’accroît et attire les entreprises qui souhaitent se développer. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le site ligérien du groupe canadien Linamar est spécialisé dans la fabrication de pièces moteur et de transmission pour les constructeurs automobiles et leurs sous-traitants. Il a été retenu mi-mai avec deux autres entreprises du département dans le volet soutien à la filière aéronautique et automobile du plan France Relance. »
Vente de Lapeyre à Mutares : le site de Ydes inquiet
« Après être entré en négociations exclusives le 9 novembre 2020, Saint-Gobain a annoncé avoir finalisé la cession de la société Lapeyre au fonds allemand Mutares, société cotée à la Bourse de Francfort. La vente du spécialiste du meuble, qui compte dix usines en France dont le site historique de Ydes, dans le Cantal, était donc prévisible. » [Article intégral réservé aux abonnés]
Alstom s'offre une locomotive ferroviaire au Cheylas
« C'est en lieu et place de l'ancienne friche d'Ascometal, au Cheylas, que le fabricant de trains Alstom construit son nouveau centre de services. Un site qui sera dédié à la modernisation et au verdissement de trains régionaux. »
Le groupe Lapeyre, qui emploie plus de 200 personnes à Ydes (Cantal), officiellement cédé à l'Allemand Mutarès
« Depuis cet automne, le processus suivait son cours. Deux ans après avoir mis le groupe Lapeyre en vente, Saint-Gobain était entré en négociation exclusive avec Mutares, un fond de retournement allemand. La vente vient d’être entérinée. »
Béatrice Vessiller (Lyon Métropole) : ""La Part-Dieu ne cherche plus à attirer des sociétés parisiennes""
« Le nouveau projet d’aménagement de la Part- Dieu présenté début juin par la Métropole et la Ville de Lyon entend dessiner le nouveau visage de l’actuel deuxième quartier d’affaires de France. Ainsi, sur 100 000 m² de nouvelles constructions qui ne verront pas le jour, 84 000 m² étaient des bureaux. Mais pour Béatrice Vessiller, vice-présidente en charge de l’urbanisme et du cadre de vie à la métropole, l’enjeu ne se limite pas à vouloir supprimer des bureaux. Il y a une idée de rééquilibrage du territoire. Toute l’activité économique n’a pas vocation à être concentrée dans la ville centre et au centre de la ville centre, précise l’élue écologiste. » [Article complet réservé aux abonnés]
Les futurs locataires du Y.spot Partners (lieu d'innovation collaborative) en visite de chantier
« C'était l'occasion pour les futurs occupants des lieux de se projeter dans leurs locaux, dans ce bâtiment qui servira d' « entrée » à la Presqu'île par la place Mandela. Le Y.Spot Partners a fait l'objet d'une dernière visite de chantier. Le bâtiment sera livré au dernier trimestre de cette année, soit plus de sept ans après qu'on l'ait imaginé. A l'origine nommé IOC, pour ‘Innovation open center', il est désormais connu sous le nom de Y.Spot et est constitué de deux parties : le ‘Labs' inauguré en début d'année, et le ‘Partners', qui accueillera d'ici quelques mois les entreprises qui collaborent avec le CEA. »