Transition écologique: le Département du Puy-de-Dôme veut montrer la voie en visant les étoiles
« C'est une première en France: le Conseil départemental du Puy-de-Dôme est la première collectivité à se doter d'un master plan pour accompagner et accélérer la transition écologique. Une démarche qui va nécessiter des efforts particuliers et une adhésion collective. »
L'anneycien In&Motion veut exporter son airbag moto... et tutoyer le marché du vélo
« Après avoir développé des airbags intelligents pour répondre aux besoins des motards, des cavaliers mais aussi des skieurs, le haut-savoyard In&Motion, primé au CES 2017, étude de nouveaux ... »
TRANSPORTS : croissance de 53 % pour Cyclable Entreprises
« Cyclable Entreprises, filiale dédiée aux entreprises du groupe CYCLABLE / T : 04.81.65.19.10 (siège social à Lyon/Rhône, CA 50 M€), expert du vélo urbain qui possède 55 magasins en ... »
« Basé à Abrest (Allier), le groupe Ligier (CA 2019 : 156 M€), un des leaders du marché des véhicules sans permis et de véhicules utilitaires électriques pour les professionnels annonce la sortie du fonds Siparex du capital et un renforcement des parts du fonds Edify, qui reste un actionnaire minoritaire et de l'équipe de management. » [Article réservé aux abonnés]
Suppression de postes chez Michelin: le site de Roanne sera aussi concerné
« Dans le cadre de son projet de simplification et de compétitivité, le groupe Michelin prévoit la suppression de 2300 postes sur 21000 en France, malgré ses bons résultats financiers. Au vu de sa récente restructuration, le site de Roanne pourrait être moins touché. » [Article réservé aux abonnés]
Suppression de 2.300 postes chez Michelin : « Nous n’abandonnons pas la France », assure Florent Menegaux
« Je veux être très clair : Michelin n’abandonne pas du tout la France. L’ambition de notre projet est que la France, berceau de Michelin, demeure un pays-clé de la transformation stratégique du Groupe dans les années à venir. Notre responsabilité économique consiste à renforcer notre performance globale tout en développant de nouveaux projets d’activités à forte valeur ajoutée. »
Les nouvelles chimies pour la filière de batteries
« Le pôle AXELERA organise, en collaboration avec les pôles CARA et Tenerrdis, deux journées techniques sur les nouvelles chimies pour la filière des batteries sous format dématérialisé. Les mardi 2 et mercredi 3 février 2021. »
« Valeo a présenté un système d’assistance électrique pour vélo. La solution repose sur l’expertise du groupe dans le 48 volts et le savoir-faire de la start-up française Effigear dans les boîtes de vitesse pour cycles. Valeo se met au vélo électrique. Après les petits véhicules urbains, les scooters et les droïdes de livraison, l’équipementier automobile français poursuit sa stratégie de conquête de nouveaux marchés dans le domaine de la mobilité. L’entreprise a dévoilé mardi 15 décembre, lors d’une présentation en ligne, un système d’assistance électrique pour bicyclette, qui intègre dans le pédalier un moteur 48 volts et une boîte de vitesses adaptative. » [Article réservé aux abonnés]
Ateliers Héritagebike lancent des vélos à assistance électrique d’exception
« A Annecy, les Ateliers Héritagebike conçoivent des vélos à assistance électrique de très haute qualité aux allures de motos d’antan. Ils prévoient d’en produire 150 en 2021. » [Article réservé aux abonnés]
Michelin engage un projet de simplification et de compétitivité pour accompagner l’évolution de ses activités en France
« Michelin va mettre en œuvre un plan de simplification et de compétitivité renforcé afin d’améliorer significativement l’agilité et la performance globale de ses activités industrielles et tertiaires en France. Ce plan, qui s’inscrit dans une démarche de co-construction et de dialogue social large, s’appuiera sur la négociation d’un accord-cadre d’une durée de trois ans excluant tout licenciement. Il ne repose pas sur des fermetures de sites. »