Portée par la digitalisation de la logistique, l'ESN Hardis doublera de taille d'ici 2026
« Le grenoblois Hardis Group se prépare à recruter 340 nouveaux collaborateurs en 2022, alors même que le secteur du numérique s'affiche tendu sur le recrutement des jeunes talents. Une croissance tirée par le secteur de logistique, qui a connu un bond inédit depuis la crise sanitaire. Avec, parmi ses clients, de grands noms comme Stellantis, Caterpillar ou Renault. De quoi lui permettre d'envisager un doublement de taille d'ici quatre ans, tout en se délestant de son drone par la logistique Eyesee, appelé à voler de ses propres ailes à travers une structure dédiée. »
Découvrez les projets lauréats de l’axe 3 du PIC sur la Place
« Pour tester de nouvelles approches et (re)donner le goût d’apprendre aux apprenants, le Pacte régional d’investissement dans les compétences intègre un appel à projets d’innovation. Objectif, inspirer la transformation de l’appareil de formation en finançant des expérimentations innovantes (innovation pédagogique ou technologiques) afin de capitaliser sur l’expérience menée. »
Les tensions sur le marché du travail de 2011 à 2019
« Pour décrire les difficultés de recrutement des entreprises, la Dares et Pôle emploi ont élaboré un nouvel indicateur synthétique de tension, établi annuellement depuis 2011 et décliné par métiers regroupés en familles professionnelles (FAP en 225 ou 87 postes) et niveaux géographiques. »
SCoT Nord-Isère : un territoire hétérogène qui se développe sous l’influence de l’agglomération lyonnaise
« Le SCoT Nord-Isère est un territoire périurbain dont le développement dépend fortement de l’agglomération lyonnaise. Sa population continue d’augmenter grâce à un solde naturel élevé, mais à un rythme moins soutenu, sous l’effet du ralentissement de la périurbanisation autour de Lyon. Le nombre de logements y augmente nettement plus vite que la population. Le territoire du SCoT est hétérogène : la CAPI, moteur d’emplois, est un territoire dense et urbain qui contraste avec les deux autres intercommunalités, plus résidentielles et où la précarité est faible, en particulier dans l’EPCI Collines Isère Nord Communauté. Les actifs sont nombreux à quitter le SCoT pour travailler, principalement vers l’agglomération lyonnaise. Les échanges sont facilités par un réseau de transports développé. Le territoire dispose toutefois d’un vivier d’emplois important, à Bourgoin-Jallieu et à Saint-Quentin-Fallavier notamment. L’emploi est en hausse, porté par le secteur tertiaire qui représente les trois quarts des emplois. »
Appel à projets régional 2022 : volet "jeunes en rupture du contrat d'engagement jeunes"
« La DREETS Auvergne-Rhône-Alpes lance un appel à projets permettant l’accompagnement des Jeunes en ruptures vers et pendant le Contrat d’Engagement Jeunes. »
Andrew Ethell, directeur de l'usine Nestlé Purina PetCare à Veauche : "Quinze millions d’euros d’investissements sont prévus"
« Andrew Ethell est arrivé en novembre 2020 à la suite de Loïc Cirou pour prendre la direction de l'usine (550 salariés dans la Loire), l'une des plus stratégiques du groupe, la seule en Auvergne-Rhône-Alpes à fabriquer des aliments humides pour chats. »
le 09/05/2022 par Le Progrès - Vie-des-entreprises
Avec ses services de vélos aux entreprises, Azfalte accélère
« L’acquisition de l’acteur lyonnais ID Moving doit permettre à Azfalte de consolider son ancrage régional au travers de ses services de vélos aux entreprises. La start-up lilloise voit en Auvergne Rhône-Alpes un terrain stratégique en matière de développement. »