Vencorex France bientôt en cessation de paiements : le bassin grenoblois sous le choc
«
La direction de la société Vencorex France, filiale du groupe thaïlandais PTT GC, a saisi le Tribunal de commerce de Lyon afin de se déclarer en cessation de paiements. Prélude probable à une procédure de redressement judiciaire, cette décision pourrait avoir de graves conséquences sur l’emploi du principal site de production de composants chimiques, à savoir l’usine de Pont-de-Claix près de Grenoble qui emploie près de 450 personnes.
Isère : les difficultés de Vencorex font craindre un effet domino sur la plateforme chimique
«
Il est l'un des acteurs majeurs de la plateforme chimique de Pont-de-Claix, près de Grenoble (Isère), qui produit des tolonates, des composants pour peintures et vernis. Le site Vencorex, détenu par le thaïlandais PTT Global Chemical, a basculé la semaine dernière en cessation de paiements. Dans une audience prévue ce mardi après-midi au tribunal de commerce de Lyon (Rhône), le chimiste pourrait être placé en redressement judiciaire. Les syndicats craignent d'ores et déjà un effet domino sur des entreprises voisines, qui exploitent les sous-produits de Vencorex.
Le Pont-de-Claix. Vencorex va se déclarer en cessation de paiement : l’inquiétude grandit
«
La société basée sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix fait face à d’importantes difficultés. Celles-ci pourraient, en cascade, rejaillir sur l’ensemble des entreprises du secteur.
Domicilié à Feyzin (Rhône), le groupe spécialisé dans les services de maintenance industrielle et les travaux publics s’est renforcé cet été avec l’acquisition de l’entreprise Varengevillaise de Travaux Publics (VTP).
Le fabricant de batteries Wattalps lève 11 millions d’euros
«
Installée en Isère, la société Wattalps, qui a développé une gamme de batteries à usages intensifs et refroidies par immersion, annonce avoir réussi un tour de table d’un montant de 11 millions d’euros. Un apport crucial pour la société qui doit désormais monter en capacité de production et répondre à une demande en croissance.
SERIE D'ETE #10 - Lagorce, berceau de Melvita, le pionnier du cosmétique bio
«
Pour cette série d’été, Bref Eco vous propose de plonger au cœur du tourisme de savoir-faire dans ces entreprises toujours plus nombreuses à ouvrir leurs portes pour faire découvrir au public comment sont fabriqués leurs produits. Aujourd’hui, escapade en Ardèche méridionale, où la société Melvita a été la première à se lancer dans le cosmétique bio. Elle souhaite partager son expérience, faire découvrir son savoir-faire et vient de réaménager totalement son parcours de visite afin de le rendre encore plus attractif.
Ligue 1, NBA Formule 1... L'ambition sans limite du spécialiste lyonnais du flocage de maillots Flexdev
«
[75 champions français de l'export] Tout l'été, L'Usine Nouvelle présente des PME et ETI françaises qui brillent à l'international. L'ETI lyonnaise Flexdev réalise 65% de ses 85 millions d'euros de chiffre d'affaires à l'export.
L’entreprise clermontoise a entamé début août des discussions avec le fabricant turc de PET Sasa pour installer à Adana une usine sous licence de biorecyclage utilisant des enzymes pour décomposer ces matières plastiques. Respectueuse de l’environnement cette technologie développée par Carbios fait florès à l’international, où la PME tisse sa toile.