Nucléaire – EPR Tricastin : les pour et les contre
« La possibilité d’implantation d’un EPR – réacteur nouvelle génération – sur le site de Tricastin mobilise les énergies locales. En tout cas celles des élus drômois, gardois et vauclusiens. Trente trois élus de la Drôme se sont unis sous une même bannière, laissant de côté leur sensibilité politique, pour soutenir le projet d’un nouvel EPR qui viendrait s’installer sur le périmètre autour de la centrale nucléaire EDF Tricastin. »
« Face à la crise et la fermeture des remontées mécaniques, la Compagnie du Mont Blanc fait preuve de résilience et anticipe l'avenir de ses stations de montagne, plus écologiques et responsables. »
« Mercredi 24 février, Tenerrdis et Smart Energy Systems Campus vous partageront les résultats d’une enquête menée fin 2020 sur les compétences et besoins en formation pour accompagner le développement de la filière hydrogène en région Auvergne-Rhône-Alpes. »
Axelera : « Pour une chimie au service de la transition écologique »
« Cécile Barrère-Tricca, présidente d’Axelera, pôle de compétitivité chimie-environnement basé à Solaize, qui regroupe les acteurs de la chimie et des éco-industries au niveau national, évoque les enjeux de la filière en lien avec la pandémie et la transition écologique. » [Article réservé aux abonnés]
« L’appel à projets « Concours d’innovation - i-Nov » est un dispositif de soutien financé par le Programme d’Investissements d’Avenir (PIA) qui a pour vocation de sélectionner des projets d’innovation au potentiel particulièrement fort pour l’économie française. Sous réserve de publication de l’arrêté approuvant le cahier des charges au Journal Officiel de la République. Date limite de dépôt des candidatures : 11 mai 2021. »
« À compter du 1er mars prochain, l’Iséroise Florence Lambert prendra officiellement ses fonctions de présidente de Genvia, une société conjointe de technologie de production d’hydrogène décarboné, lancée par Schlumberger New Energy, le CEA et leurs partenaires. »
« C'est un pari de taille, mais qui surfe sur l'essor du marché du véhicule électrique. A horizon 2023, Verkor se voit déjà à la tête d'une gigafactory de 150 hectares, avec à la clé, ... »
« Le site des Roches-de-Condrieu du groupe Adisseo produit des compléments alimentaires pour la nutrition animale. Sa volonté est de réduire l'empreinte carbone de sa production de méthionine en ayant recours à l'hydrogène. Le marché de la méthionine étant en forte croissance, Adisseo a décidé d'augmenter sa production en ayant recours à une alternative au méthane jusqu'alors utilisé. L'hydrogène s'est imposé puisque ce sont les anneaux d'hydrogène présents dans le méthane qui entrent en action dans la synthèse industrielle de l'amont méthionine. Elle est ainsi transformée en méthionine sous forme de poudre dans ses usines en France. »
« Pour faire fonctionner le plus grand accélérateur du monde, le Cern consommerait une énergie voisine de celle d’une ville comme Grenoble. Mais ses installations émettent aussi beaucoup de chaleur qui va être expédiée vers un quartier en construction. » [Article complet réservé aux abonnés]