Le Synchrotron, le CEA et l’ILL de Grenoble unis pour « développer les batteries du futur »
« « Développer les batteries du futur ». Tel est l’objectif affiché par le Synchrotron de Grenoble (ESRF), l’Institut Laue-Langevin (ILL) et le CEA de Grenoble. Mercredi 24 novembre, les trois partenaires ont signé un accord de coopération pour la création d’une plateforme d’excellence sur les batteries, « basée sur l’utilisation des techniques neutrons et rayons X ». »
« Traverser la France à bord d’un véhicule hydrogène, tel était le défi que s’est lancé la société clermontoise Lojelis qui développe une solution numérique destinée à faciliter l’usage de cette énergie. [Article intégral réservé aux abonnés] »
Développer le Pipa et préserver le climat : gros défis à relever
« Comment concilier les enjeux économiques du Parc industriel de la Plaine de l’Ain et les enjeux environnementaux ? Des projets pour produire des énergies renouvelables et contenir le trafic routier sont dans les tuyaux. Ce qu’explique Jean-Louis Guyader, président du syndicat mixte du Pipa. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Jean-Baptiste Lucas est, depuis le 18 octobre, le nouveau directeur général de McPhy, le spécialiste des équipements de production et distribution d’hydrogène qui dispose d’un site à Grenoble. »
Microélectronique. Soitec dévoile deux accords stratégiques pour répondre aux besoins des véhicules électriques
« En marge de la présentation de ses résultats semestriels, l'isérois Soitec s'est lancé dans un sprint final à destination du marché des véhicules électriques. » [Article intégral réservé aux abonnés]
« Le groupe Orano, présent notamment sur le complexe nucléaire du Tricastin, a lancé un projet de développement intitulé udd@Orano (pour Usines De Demain sur les sites industriels d’Orano) en vue « d’accélérer le déploiement de l’usine du futur au coeur des sites industriels du groupe ». »
Soitec et Mersens vont co-développer de nouveaux substrats en carbure de silicium
« Soitec, un leader mondial de la conception et la production de matériaux semi-conducteurs innovants (Grenoble, 1 700 salariés, CA 2021-2022 attendu : environ 850 M€), et Mersen (Gennevilliers, CA 2020 : 847 M€, environ : 6 700 salariés), expert mondial des spécialités électriques et des matériaux avancés, annoncent avoir conclu un partenariat technique stratégique pour le développement d’une nouvelle famille de substrats de carbure de silicium polycristallins (polySiC) destinée au marché du véhicule électrique. » [Article réservé aux abonnés]
Énergie électrique en Haute-Loire : un engagement qui prendra fin en...2056
« Plusieurs partenaires ont signé un contrat de concession d’une durée de 35 ans afin d’assurer la bonne distribution électrique en terres vellaves. Si le sujet s’avère complexe, les enjeux se révèlent des plus importants notamment avec le développement des voitures électriques, des bornes de recharges et de la place des énergies renouvelables au milieu du nucléaire. »
Énergie : DualSun rayonne dans l’industrie du solaire
« En ouvrant une nouvelle ligne de production dans son usine de Jujurieux (Ain), DualSun franchit un nouveau cap. Le leader mondial du panneau solaire hybride (production d'électricité + production d'eau chaude) ambitionne de devenir l’industriel français de référence de l’énergie solaire. »