Symbio, champion de la pile à l'hydrogène, va construire la plus grande usine de France à Saint-Fons
« En construisant à Saint-Fons la plus grande usine de France de production de piles à hydrogène, la filiale de Michelin et Faurecia ambitionne de devenir un leader mondial à horizon 2030. »
« L'entreprise viennoise spécialisée dans la conception et la fabrication de cordes de montagne et de sécurité fait partie des 24 premiers lauréats du Fonds d'accélération des investissements industriels dans les territoires d'industries de la Région Aura. »
« La société meylanaise Waga Energy a annoncé ce mardi 19 janvier un partenariat avec deux entreprises espagnoles, Ferrovial Servicios et Nedgia, pour produire du biométhane sur la décharge de Can Mata, près de Barcelone. Waga Energy va équiper ce site d’une de sa technologie d’épuration Wagabox, développée pour valoriser le biogaz des déchets enfouis sous forme de biométhane, substitut renouvelable du gaz naturel fossile ». Cette Wagabox sera mise en service l’an prochain. « Elle traitera jusqu’à 2 200 m³/h de biogaz et injectera 70 GWh de biométhane par an dans le réseau de l’opérateur espagnol Nedgia, soit la consommation énergétique annuelle de 14 000 foyers espagnols. »
« La Ville lance l'enquête publique concernant son projet d'installation deux microturbines et de restauration de la continuité écologique de la Gère. C'est en reprenant son leitmotiv « L'écologie, il y a ceux qui en parlent et ceux qui en font », que le maire Thierry Kovacs a présenté ce projet qui consiste à produire de l'électricité grâce à la force motrice de la rivière. Depuis 2014, avec pour objectif de favoriser les économies d'énergie, la Ville a doté de la technologie led la moitié de ses lampadaires d'éclairage public, soit 2 525 sur les 4 700. Résultat, une économie de 1 088 MWh/an. »
Réacteurs EPR : pourquoi le site de Tricastin est candidat
« Plusieurs élus drômois, dont Marie-Pierre Mouton, souhaitent que le site nucléaire du Tricastin puisse accueillir à terme des réacteurs EPR. Si EDF n’a pris pour l’instant aucune décision sur les lieux d’implantation en France, la présidente LR du conseil département de la Drôme explique pourquoi Tricastin est bien positionné afin d’accueillir ces réacteurs de 3e génération. » [Article réservé aux abonnés]
Quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes invitées au CES 2021, 100 % numérique cette année : la liste
« Elles étaient une trentaine en 2020 ; moitié moins cette année : quinze. Mais encore une fois, quinze pépites. Quinze start-up de la région ont été retenues pour participer au fameux Consumer Electronic Show (CES) de Las Vegas qui cette année, ne se déroulera pas dans le Nevada pour cause de virus, mais uniquement sur le Web. Les quinze pépites d’Auvergne-Rhône-Alpes sont toutes parrainées par l’écosystème d’innovation de la région : Minalogic, l’agence Auvergne-Rhône-Alpes Entreprises, le CEA, Thésame et Digital League… »
Gard Rhodanien : ""Tricastin est un des sites qui pourrait accueillir de futurs EPR""
« Ce n’est plus un secret. Le groupe EDF ne fait pas de mystère sur ses intentions relatives aux lieux d’implantation possibles de ses futurs EPR 2. Quatre sites sont pressentis pour accueillir la construction d’une paire de réacteurs. Il y a Gravelines dans les Hauts-de-France, Penly en région Normandie et en Auvergne Rhône-Alpes, ça balance entre le Tricastin et Bugey. Le directeur de la centrale nucléaire drômoise, Cédrick Hausseguy, n’est pas surpris que l’hypothèse Tricastin ait été retenue par le groupe EDF. Il y a une surface foncière suffisante et adaptée pour réaliser un tel projet, déclare-t-il. » [Article réservé aux abonnés]
Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après
« Plan de relance Etat-Région : des milliards d’euros pour le monde d’après Ce samedi, le Premier ministre Jean Castex était à Lyon pour signer un accord de relance de plusieurs milliards d’euros avec le président de la région Auvergne Rhône-Alpes Laurent Wauquiez. Une enveloppe qui devrait permettre d’accélérer sur de nombreux projets. » [Article réservé aux abonnés]
« GL events a décidé de reporter le salon HyVolution, organisé en collaboration avec France Hydrogène (AFHYPAC), qui devait se tenir initialement les 10 et 11 février 2021 au Parc Floral de Paris. HyVolution aura donc lieu les 4 et 5 mai 2021 au Paris Event Center (PEC), Paris - La Villette. HyVolution couvre aujourd’hui tous les champs d’application et l’ensemble de la chaine de valeur de l’hydrogène. »
General Electric : la direction annonce le maintien de 130 emplois
« Un plan de restructuration national touche le groupe américain. Le site de Grid Solutions à Villeurbanne est concerné. Des négociations sont en cours, le groupe vient d’annoncer le maintien de 130 emplois sur 579 suppressions initialement prévues en France. »