le 05/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Greenmot se recentre sur l’ingénierie en cédant son activité rétrofit à REV Bus&Truck
«
Greenmot, société spécialisée dans l’optimisation énergétique et les essais climatiques, annonce la cession de son activité rétrofit à REV Bus&Truck. Une décision stratégique qui marque un recentrage clair sur ses métiers historiques : les essais techniques et l’ingénierie appliquée aux véhicules terrestres.
Pourquoi le plan de 6,4 milliards d'euros d'investissement pour les transports lyonnais inquiète la chambre régionale des comptes ?
«
Le Sytral Mobilités, société organisatrice des transports en commun lyonnais, prévoit 6,4 milliards d’euros d’investissements d’ici 2033. Un effort colossal jugé risqué par la chambre régionale des comptes, qui alerte sur une possible dérive de la dette et réclame des scénarios de prospective financière.
Rhône. Pourquoi le chantier naval Méta, créé en 1963 à Tarare, est placé en redressement judiciaire ?
«
Alors que Méta affichait une belle croissance en 2024, une erreur d’appréciation du coût d’un bateau et une instabilité des finances publiques ont précipité le constructeur vers un redressement judiciaire. Le dirigeant est en quête d’investisseurs pour garder l’entreprise créée en 1963 à flots.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
le 03/06/2025 par CCI Lyon Métropole, Saint Etienne, Roanne - Actualités
Une nouvelle ère pour le port Edouard Herriot
«
Doubler les volumes fluviaux d’ici 2032 traités au sein du port Édouard-Herriot de Lyon, telle est l’ambition du groupe CMA CGM et de ses partenaires, dont la CCI, choisis par la CNR pour gérer le terminal à conteneurs.
Chatuzange-le-Goubet. Dans leur atelier, ils fabriquent artisanalement des vélos et tandems sur mesure
«
Depuis 2018, Romain et Laetitia Roussel sont devenus gérants de l’atelier “Vagabonde Cycles”, à Chatuzange-le-Goubet, spécialisé dans la fabrication de vélos sur mesure et plus spécialement de tandems.
L’entreprise, qui évolue dans le domaine de la collecte de déchets médicaux, industriels… spécialisée dans le textile, avait été touchée par un important incendie il y a deux ans. Elle tourne de nouveau à plein régime.
Malgré une conjoncture économique mondiale très chahutée, Burelle SA, personnifié par Laurent Burelle, affiche un chiffre d’affaires de 10,5 milliards d’euros en 2024 et avance une légère croissance en 2025. Le groupe lyonnais né à Lyon, équipementier automobile de taille mondiale, semble bien équipé pour passer les crises et aborder les mutations.
Ain. Lamberet : le transport frigorifique de demain se construit à Saint-Cyr-sur-Menthon
«
Le site bressan qui emploie 700 personnes est l’un des atouts du groupe Lamberet. Avec ses innovations, l’entreprise s’impose comme l’un des poids lourds de la carrosserie frigorifique en Europe.