le 06/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Avec son gilet connecté, la start-up Altus veut révolutionner le diagnostic des maladies respiratoires
«
Avec son gilet connecté permettant d’ausculter les poumons des patients qui l’enfilent, la jeune medtech grenobloise Altus (5 salariés) pourrait révolutionner le diagnostic des maladies respiratoires. Issue du laboratoire de recherche mixte du CNRS, Grenoble INP et UGA, Altus développe ainsi une veste équipée d’une matrice de capteurs ultrasons capables d’analyser les poumons en temps réel, sans contact ni radiation.
Rhône. Ablatom, cette start-up qui attire l'Amérique avec sa technologie d’analyse ultrarapide de la matière
«
La start-up développe une technologie d’analyse ultrarapide capable de révéler la composition chimique de tout type de matériau, qu’il soit gazeux, liquide ou solide. Un savoir-faire qui attire déjà l’attention outre-Atlantique.
Porcher Industries et Terre de Lin : un duo stratégique pour les bio-composites performants
«
Pionnier des textiles techniques et composites thermoplastiques hautes performances, Porcher Industries renforce son partenariat avec Terre de Lin, leader mondial de la production de fibres de lin basé en Normandie.
Comment l'entreprise lyonnaise Spash réinvente le padel grâce à l'IA
«
Mercredi 4 juin, l'entreprise lyonnaise Spash a présenté Match Analyzer, un nouveau concept d'analyse de match de padel basé sur l'intelligence artificielle..
Grenoble. Les activités de l’Institut Laue-Langevin prolongées jusqu’en 2033
«
La France, le Royaume-Uni et l’Allemagne, qui co-financent et gèrent l’Institut Laue-Langevin, ont validé leur engagement à poursuivre le fonctionnement du centre de recherche international jusqu’en 2033.
le 05/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Admentia veut révolutionner le diagnostic des troubles cognitifs
«
À Saint-Etienne, la start-up Admentia développe une intelligence artificielle multimodale qui vise à aider les praticiens dans leur diagnostic des troubles cognitifs liés à des pathologies neurologiques comme Alzheimer, Parkinson ou la maladie de Charcot.
Le système d’irrigation de la Haute Maurienne est-il un modèle vertueux ? C’est ce que semble démontrer le trophée obtenu en septembre dernier, à l’occasion de la cérémonie Agir pour l’avenir des Savoie, qui se tenait à Chambéry.
le 05/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Thuasne soutient le Handi-Tour du Mont-Blanc : une initiative inclusive entre santé et performance
«
Du 15 au 21 juin 2025, dix patients atteints de troubles neuromoteurs chroniques se lanceront dans une aventure hors norme : une randonnée de huit étapes autour du Mont-Blanc.