INTERVIEW. Comment adapter le tourisme aux enjeux de décarbonation ? Cette question sensible, qui affecte directement les activités économiques en montagne, est au cœur de la réflexion du secteur. Cela passera-t-il par d'autres activités plus « frugales » et une bascule vers de nouveaux publics ? Dominique Kreziak, titulaire de la chaire de recherche « tourisme durable » à l'IAE Savoie Mont Blanc, livre des éléments de réponse.
Grenoble accueillera les trois prochaines éditions du salon Destination Montagnes
«
Après 4 cycles de 3 ans organisés à Chambéry, en Savoie, l’agence de développement touristique de la France Atout France a retenu la candidature de l’Isère à Grenoble Alpes pour accueillir Destination Montagnes, le rendez-vous international des professionnels du tourisme en montagne. Et ce pour les trois prochaines éditions du salon, en 2025, 2026 et 2027.
le 23/01/2024 par Région Auvergne Rhône-Alpes - Actualités
Un totem pour valoriser le thermalisme en Auvergne-Rhône-Al
«
Florence Duvand, conseillère régionale déléguée au thermalisme, a visité ce jeudi 18 janvier les stations de Vals-les-Bains et Neyrac-les-Bains. L’occasion d’inaugurer un premier totem thermal.
Avec l’ouverture d’un magasin de 280 m², deux fois plus grand que le précédent, implanté dans le 6e arrondissement de Paris, une zone très prisée des marques outdoor, le fabricant annécien de vêtements et d’équipements pour la montagne Millet renforce sa présence dans la capitale… avant un déploiement en propre à l’international.
Propriétaire de quatre marques de textile et de chaussures outdoor : Aulp, Vertigo Alpes, Duvillard et Degré 7, Amateis étoffe son offre en proposant d’autres marques lifestyle qu’elle distribue via sa filiale Silake Company.
le 16/01/2024 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Haute-Savoie. Neo double sa surface de production et cherche de nouveaux collaborateurs
«
En croissance, l’entreprise qui fabrique à Doussard des produits pour le parapente et l’outdoor investit et cherche de nouveaux collaborateurs pour accompagner son développement.
Station du Lioran : la facture d’électricité ne passe pas
«
Alors que la saison débute dans quelques jours, de graves problèmes de trésorerie viennent obscurcir l’horizon de la plus grande station de ski du Massif central. « Comme beaucoup de structures, nous devons faire face à une flambée vertigineuse du coût de l’électricité. D’une facture de 300 000 €, nous sommes aujourd’hui à 1,10 M€. Nous ne pouvons plus suivre », déplore Bruno Faure, président du Conseil départemental du Cantal, propriétaire du site, qui en appelle à Bercy pour faire pression sur EDF.