Unique fabricant de dameuses en France, la PME CM Dupon inaugure la première machine de ce type 100 % électrique. Ce projet, mené avec la Compagnie des Alpes, lui fait faire un pas de géant et accélère la transition de l’industrie de la montagne.
le 30/11/2023 par Dauphiné Libéré - Direct Entreprises
Économie. La prospère Compagnie du Mont-Blanc entre en mission après une saison record
«
Au-delà d’une activité et de dividendes records en 2022/23, le deuxième opérateur français de remontées mécaniques (Chamonix, Megève, Les Houches/Saint-Gervais) est la première entreprise du secteur à inscrire dans ses statuts ses objectifs environnementaux et sociétaux.
Philippe Bourdeau est professeur à l’Institut de Géographie alpine de l’université Grenoble-Alpes, laboratoire Pacte, il a notamment écrit sur les dilemmes de transition. Interview.
Les Alpes françaises, seul hôte pressenti des JO 2030 : et maintenant ?
«
Seule candidature retenue par le Comité international olympique (CIO) pour l’organisation des Jeux olympiques d’hiver 2030, la France entre désormais dans la phase dite de « dialogue ciblé ». Une étape majeure qui va tracer les priorités en matière d’investissements, d’infrastructures et de sécurité. Ces points essentiels vont structurer le dossier final, étudié en juillet prochain par le CIO. Et, surtout, dessinent les enjeux à relever, comme ceux des liaisons ferroviaires à renforcer entre les Régions Auvergne-Rhône-Alpes et Sud, mais aussi des solutions d’énergie propre à faire émerger, dont l’hydrogène. Autant de défis pour une candidature qui se veut la plus durable possible.
Rhône. Finishers lève 3,3 millions d’euros pour passer à la vitesse supérieure
«
Benoît Grassigny, Hugo Charrier et Arnaud Didry, les cofondateurs de Finishers, la marketplace d’événements sportifs outdoor, vont pouvoir intensifier le rythme de leur course au développement grâce à une levée de fonds de 3,3 millions d’euros.
le 29/11/2023 par Mes Infos Auvergne-Rhône-Alpes - Economie
Ski : la marque Lacroix Sports veut raviver sa légende
«
La marque mythique Lacroix, rachetée par un duo de dirigeants rhônalpins, repart à l''assaut des sommets dans l''univers du ski mais aussi du golf et du nautisme.
Avec les arrivées cet hiver de la première dameuse électrique made in France à Serre Chevalier et d’un prototype à l’hydrogène à l’Alpe d’Huez, les domaines skiables franchissent un nouveau cap dans l’aménagement durable de la montagne. Une transition économique et écologique qui pourrait même aller plus vite que prévu. C’est en tout cas l’ambition des exploitants et industriels de la région, bien décidés à apporter la preuve de leurs engagements.
Arrivé en 2014 à la direction générale de Fusalp, Alexandre Fauvet annonce qu’il quitte ses fonctions opérationnelles, en accord avec ses associés, Sophie et Philippe Lacoste.
le 27/11/2023 par ECOMEDIA Archives - GROUPE ECOMEDIA
Ski : Lacroix se diversifie
«
Après son rachat par Damien Bodoy et Günther Doll et un pool d’actionnaires en 2022, Lacroix Sports (ex-Skis Lacroix, siège à Albertville) dévoile sa nouvelle stratégie.