Ain. Investissement de 7 millions d’euros et recrutements : le projet XXL de Carrier dans le Bugey
«
Le géant américain, spécialisé dans la fabrication d’équipements de traitement de l’air, investit massivement sur son site de Culoz. Au total, plus de 7 millions d’euros vont être déboursés et des recrutements sont à prévoir.
Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires de la région sont « dans un état plutôt satisfaisant » juge l’ASNR, mais « des points de fragilité » au Tricastin
«
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) livrait ce mardi 10 juin un bilan sur les multiples contrôles faits dans les activités nucléaires civiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires y sont notamment présentées comme étant dans un bon état.
Dracula technologies vient d’annoncer un nouveau partenariat. L’entreprise drômoise va allier ses modules photovoltaïques aux composants électroniques du francilien Linxens. La collaboration doit permettre de développer de nouvelles étiquettes connectées énergétiquement autonomes.
Deux champions drômois du biogaz unissent leurs forces dans une nouvelle usine
«
En se dotant d’une unité de production commune, les groupes drômois Aventech et Prodeval conjuguent leurs moyens pour partir à la conquête du marché mondial du biogaz. Inauguré à Rovaltain (Drôme), vendredi 13 juin 2025, le nouveau site va, en effet, leur permettre de tripler la capacité de production de stations de biogaz et de bioCO2et atteindre les 450 unités par an.
Natran, l’ex-GRTgaz, espère attaquer bientôt la construction du premier tronçon de la future « autoroute française de l’hydrogène », qui reliera Fos-sur-Mer à l’Allemagne en passant par la région Auvergne-Rhône-Alpes. Soit 850 kilomètres qui seront partie prenante d’un plus vaste projet européen, H2med, dorsale continentale dont l’ambition est de transporter à l’horizon 2030, 10 % de la consommation d’hydrogène d’Europe.
le 18/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Waga Energy bientôt sous pavillon suédois ?
«
Le petit surdoué isérois du biométhane Waga Energy (250 salariés ; 55,7 M€ de CA) pourrait bientôt entrer dans le giron du fonds suédois spécialisé dans les infrastructures et la transition énergétique EQT.
Grenoble. Gulplug se tourne vers le grand public pour doubler sa dernière levée de fonds
«
Gulplug poursuit le développement de son offre autour de la charge automatique des véhicules électriques. Avant une levée de fonds de série A en 2026 et après avoir obtenu de ses actionnaires historiques et fondateurs une enveloppe de 637 K€, la start-up lance une campagne de financement participatif.
Industrie nucléaire : la Loire se place au cœur du réacteur
«
Le collectif d’entreprises Fusion42 voit le jour pour structurer localement la filière et promouvoir ses compétences vis-à-vis des constructeurs des futurs EPR-2.