le 06/11/2024 par Les Echos - Auvergne-Rhône-Alpes
Rhône : Enedis investit 62 millions d'euros dans son campus de formation de L'Arbresle
«
Enedis vient de lancer les travaux de son plus grand centre de formation en France entre Lyon et Tarare. La filiale réseaux d'EDF prévoit de former 11.000 personnes par an à partir de 2026.
Le projet de méthanation de BioUpp, fruit des travaux menés durant six ans par une équipe de chercheurs de l’Institut Pascal (Université Clermont-Auvergne, CNRS) et la société Bio-Valo, est lauréat 2024 du concours d’innovation de l’État i-Lab, organisé conjointement par le ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, et Bpifrance.
22 M€ pour booster les formations dans les filières stratégiques industrielles en Aura
«
L’académie Auvergne-Rhône-Alpes est lauréate du programme Compétences et métiers d’avenir pour transformer sa carte des formations professionnelles. Un budget de 22 millions d’euros est alloué pour adapter les formations des filières stratégiques du numérique, de l’énergie décarbonée et de l’industrie verte/ réindustrialisation et former 9.000 personnes supplémentaires d'ici 2030.
Depuis sa création en 2013, Domosolaris revendique un millier d’installations pour 10 000 panneaux solaires raccordés. Un cap sur lequel l’entreprise entend s’appuyer pour se déployer dans tout le quart sud-est.
L’entreprise italienne Centro Servizi Ambiente Impianti (CSAI), détenue par l’énergéticien Iren, et la PME grenobloise Waga Energy (250 salariés ; 33M€ de CA en 2023), spécialiste de la production de biométhane sur les sites de stockage des déchets, ont conclu un partenariat de 10 ans pour produire du biométhane sur le site de Podere Rota à Terranuova Bracciolini, en Toscane.
Saint-Bonnet-de-Mure. Moteurs bas carbone : la start-up Hopium réussit les essais de sa pile à combustible hydrogène
«
C’était un moment qu’Hopium attendait avec impatience. Annoncée comme le Tesla français en 2019, confrontée à d’importantes difficultés financières depuis 2023, la start-up a réalisé début octobre les essais sur route de son système de pile à combustible hydrogène, une solution de motorisation bas carbone.
Grenoble. Deux nouveaux actionnaires pour le fabricant de batteries Verkor
«
Le fabricant de batteries bas carbone Verkor annonce ce mercredi 30 octobre l’élargissement de son cercle d’actionnaires. ING Sustainable Investments et l’industriel américain EnerSys font leur entrée à son capital.
le 30/10/2024 par Le journal de l'éco - Edition Auvergne Rhône-Alpes
BioUpp, Lauréate du concours d’innovation
«
Pour la 26ème édition, le concours d’innovation i-lab organisé par le Ministère de l’Enseignement et de la Recherche en partenariat avec Bpifrance a porté son choix sur le projet de biométhanisation de la startup BioUpp.