Drôme. Résidus de céréales ou restes alimentaires... Méthavéore digère nos déchets transformés en gaz naturel
«
Organisée par la chambre de commerce et d’industrie de l’Ardèche et GRDF, une visite d’une unité de méthanisation a permis aux participants de mieux appréhender les enjeux de cette technique de production de gaz vert à partir de déchets organiques. Avec une guide agricultrice passionnée par le sujet, la production de biométhane prend toute sa valeur. Explications.
ENGIE Lab CRIGEN, BioUpp et Clermont Auvergne INP unissent leurs forces pour la production d’e-méthane bas carbone
«
Lab CRIGEN, centre de R&D d'ENGIE consacré aux gaz verts, BioUpp, startup deeptech innovante dans le domaine de la méthanation, et Clermont Auvergne INP et son laboratoire de recherche spécialisé en ingénierie des systèmes et génie des procédés (Institut Pascal), annoncent la signature d’un contrat de collaboration en Recherche et Développement (R&D). Cette alliance stratégique vise à accélérer l’innovation dans le domaine de la production d’e-méthane, contribuant ainsi à la décarbonation des systèmes énergétiques.
Savoie. Comment le Centre d'ingénierie hydraulique mise sur les lycéens pour recruter
«
Le Centre d'ingénierie hydraulique (CIH) d'EDF basé sur Savoie-Technolac et le lycée polyvalent Louis-Armand de Chambéry s'engagent dans une collaboration en faveur de la découverte des métiers techniques et de l'orientation des jeunes dans les filières industrielles.
Notre dossier. « Toute une filière à faire pousser » : pourquoi la relance du nucléaire peut profiter aux entreprises de nos départements
«
Cheval de bataille du second quinquennat d’Emmanuel Macron, la relance du nucléaire est un défi majeur pour les industriels. Le programme de Bpifrance - deuxième édition cette année - cible les entreprises capables de suivre le rythme de croissance. Une dizaine d’entre elles sont de la région.
le 25/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Une nouvelle station multi-énergies portée par un groupe d'entreprises de la Drôme
«
La joint-venture italienne Energiadici (réunissant les groupes familiaux BelEnergia et Delmonico Dorel), et six entrepreneurs du territoire drômois (Groupe Cheval, Transnatural, Arome-Autocars Fayard, Methabiotech et Bert & You) ont inauguré en fin de semaine dernière une nouvelle station multi-énergies décarbonée au nord du département. Cette infrastructure, qui a représenté un investissement de 1,5 million d’euros, permettra de distribuer du biogaz produit localement par Methabiotech situé à Albon, et Gaz Electricité de Grenoble.
le 25/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Engie ouvre une station multi-énergies pour véhicules pros à Dardilly
«
Engie Solutions a inauguré à Dardilly (Rhône) une nouvelle station destinée à alimenter les véhicules professionnels en énergies bas carbone. Cette infrastructure, installée sur un ancien site pétrolier, propose du bioGNV (gaz naturel pour véhicules d’origine renouvelable), de l’électricité pour véhicules légers et, à terme, de l’hydrogène.
Collisionneur du Cern : entre la France et la Suisse, le projet scientifique divise toujours
«
Le Cern a livré les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de Futur collisionneur circulaire (FCC), un anneau enterré de 91 kilomètres qui promet de prolonger la recherche sur les particules jusqu’à la fin du siècle. Entre pression foncière et enjeux économiques, le projet fait débat entre la France et la Suisse.
le 23/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Expert de la recharge de voitures électriques, Gulplug lance une campagne de financement participatif
«
La start-up grenobloise Gulplug, spécialiste du branchement automatique des véhicules électriques, a entamé une campagne de financement participatif avec un objectif de collecte de 500 000 euros. Un montant qui viendra doubler les 637 000 euros investis par ses actionnaires et ses fondateurs, pour soutenir son développement économique.
Dans la zone industrielle François-Horteur, Sorea a installé des “ombrières” qui permettent de stationner à l’ombre, et surtout d’alimenter la commune en électricité. La démarche de l’entreprise locale d’énergie s’inscrit dans une politique “bas carbone”.