le 25/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Engie ouvre une station multi-énergies pour véhicules pros à Dardilly
«
Engie Solutions a inauguré à Dardilly (Rhône) une nouvelle station destinée à alimenter les véhicules professionnels en énergies bas carbone. Cette infrastructure, installée sur un ancien site pétrolier, propose du bioGNV (gaz naturel pour véhicules d’origine renouvelable), de l’électricité pour véhicules légers et, à terme, de l’hydrogène.
Collisionneur du Cern : entre la France et la Suisse, le projet scientifique divise toujours
«
Le Cern a livré les conclusions de l’étude de faisabilité du projet de Futur collisionneur circulaire (FCC), un anneau enterré de 91 kilomètres qui promet de prolonger la recherche sur les particules jusqu’à la fin du siècle. Entre pression foncière et enjeux économiques, le projet fait débat entre la France et la Suisse.
le 23/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Expert de la recharge de voitures électriques, Gulplug lance une campagne de financement participatif
«
La start-up grenobloise Gulplug, spécialiste du branchement automatique des véhicules électriques, a entamé une campagne de financement participatif avec un objectif de collecte de 500 000 euros. Un montant qui viendra doubler les 637 000 euros investis par ses actionnaires et ses fondateurs, pour soutenir son développement économique.
Dans la zone industrielle François-Horteur, Sorea a installé des “ombrières” qui permettent de stationner à l’ombre, et surtout d’alimenter la commune en électricité. La démarche de l’entreprise locale d’énergie s’inscrit dans une politique “bas carbone”.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Ain. Investissement de 7 millions d’euros et recrutements : le projet XXL de Carrier dans le Bugey
«
Le géant américain, spécialisé dans la fabrication d’équipements de traitement de l’air, investit massivement sur son site de Culoz. Au total, plus de 7 millions d’euros vont être déboursés et des recrutements sont à prévoir.
Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires de la région sont « dans un état plutôt satisfaisant » juge l’ASNR, mais « des points de fragilité » au Tricastin
«
L’Autorité de sûreté nucléaire et de radioprotection (ASNR) livrait ce mardi 10 juin un bilan sur les multiples contrôles faits dans les activités nucléaires civiles de la région Auvergne-Rhône-Alpes. Les centrales nucléaires y sont notamment présentées comme étant dans un bon état.
Dracula technologies vient d’annoncer un nouveau partenariat. L’entreprise drômoise va allier ses modules photovoltaïques aux composants électroniques du francilien Linxens. La collaboration doit permettre de développer de nouvelles étiquettes connectées énergétiquement autonomes.