le 05/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Carrier investit 7,1 millions d'euros pour moderniser son site industriel dans l'Ain
«
Acteur industriel historique du Bugey, Carrier (22,5 Md$, soit 21,57 Md€ de CA en 2024 ; 53 000 salariés) entreprise américaine dont le siège se trouve à Palm Beach garden en Floride, et le siège français est basé à Montluel (Ain), a annoncé un plan d’investissement stratégique de 7,1 millions d'euros (8,1 M$) pour moderniser son site de Culoz dans l'Ain.
le 05/06/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
Gulplug lance une campagne de crowdfunding
«
Spécialiste du branchement automatique des véhicules électriques, la start-up grenobloise Gulplug a annoncé le lancement d’une nouvelle campagne de financement participatif sur Crowdcube, plateforme européenne de référence.
Loire. Comment cette PME stéphanoise a réalisé un beau coup aux États-Unis
«
PSI s’est réinventée en quelques années. De l’automobile, elle a évolué vers des secteurs à plus forte valeur ajoutée comme le nucléaire, le spatial, l’optique… Avec des pièces très techniques. Dernier exemple en date : ce contrat important remporté aux États-Unis pour un laboratoire spécialisé dans l’accélération de particules.
Christophe Ferrari, président de Grenoble Alpes ainsi que les maires de La Tronche et de Meylan ont inauguré hier la centrale photovoltaïque du Centre de tri Athanor situé à La Tronche.
Dans l'Ain, l'américain Carrier se renforce sur les pompes à chaleur et les data centres
«
Historiquement positionné sur la production de systèmes de ventilation et de refroidissement, le groupe américain Carrier tisse sa toile sur les marchés des pompes à chaleur et du refroidissement des data centers, tous deux en forte croissance.
Isère. EPR2 : le Rhône pourra-t-il supporter deux nouveaux réacteurs nucléaires ?
«
Le projet d’implantation de deux réacteurs nucléaires près de la centrale de Bugey aura des conséquences sur le Rhône. Un impact acceptable pour EDF au regard de l’enjeu de production d’électricité décarbonée, irresponsable pour les associations environnementales, compte tenu du réchauffement climatique.
Énergie. Hydrogène bas carbone : que manque-t-il à la filière française pour décoller ?
«
La liquidation du fabricant d’électrolyseurs McPhy résonne particulièrement en Rhône-Alpes, qui se veut berceau de la filière hydrogène bas carbone. Une filière qui pâtit d‘effets d’annonces trop prometteuses et d’une Europe indécise.
Vienne. Foc transmissions investit et reste compétitive
«
L’entreprise fabrique des réducteurs et multiplicateurs de vitesse pour des machines industrielles. Elle vient d’investir 1,5 M € dans deux machines nécessaires à sa compétitivité.
le 02/06/2025 par Eco News - LE [Lyon-Entreprises]
Nucléaire : 20 000 recrutements à venir en Auvergne-Rhône-Alpes, un partenariat pour structurer les compétences
«
Face aux besoins croissants en compétences dans le secteur du nucléaire, l’Université des Métiers du Nucléaire (UMN) et Auvergne-Rhône-Alpes Orientation ont signé, le 28 janvier 2025, une convention de partenariat stratégique. L’objectif : renforcer l’attractivité des métiers de la filière et soutenir l’orientation vers les formations techniques qui y mènent.