Vaulx-Milieu. En cinq ans, Matisec veut doubler son activité à l’export
«
Spécialisé dans les équipements de protection individuelle (EPI) pour les interventions en environnement dangereux, le groupe isérois Matisec a réalisé, l’an dernier, un chiffre d’affaires de 30,8 M€ (+14 % sur un an). Il mise sur l’export pour poursuivre son développement.
Hydrogène : John Cockerill candidat à la reprise des activités de McPhy
«
EXCLUSIF. L'entreprise belge John Cockerill s'est portée candidate à la reprise des activités de McPhy, cette société française de fabrication d'électrolyseurs en déroute financière. La date limite de dépôt des offres est fixée au vendredi 9 mai.
Drôme. Leader mondial en médecine nucléaire, Framatome inaugure sa nouvelle zone uranium à Romans-sur-Isère
«
Six années de travaux ont abouti à la création d’un bâtiment de dernier cri au sein du site nucléaire de Framatome, à Romans-sur-Isère. 180 millions d’euros ont été injectés dans la construction de cette structure de 1750 m² inaugurée vendredi 18 avril, où est peu à peu déménagée l’activité Cerca.
Lyon. Comment Carbon, la start-up lyonnaise de panneaux photovoltaïques, se prépare à contrer les Chinois
«
La start-up Carbon initiée en 2022 à Lyon vient d’obtenir le permis de construire pour sa giga-usine intégrée de panneaux photovoltaïques à Fos-sur-Mer, sur le grand port maritime de Marseille et est en train de clore une seconde levée de fonds de 21 millions d’euros.
le 24/04/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes
En Auvergne-Rhône-Alpes, la filière des réseaux électriques va recruter plus de 4 000 personnes d’ici 2030
«
Selon une étude commandée par les acteurs de la filière des réseaux électriques (ENEDIS, RTE, FNTP, SERCE, SNER, GIMELEC, SYCABEL) pour évaluer leurs besoins en recrutements, la région Auvergne-Rhône-Alpes devrait embaucher 4 063 personnes d’ici 2030. Parmi les profils recherchés, des monteurs réseaux, chefs de chantiers, conducteurs de travaux, techniciens de bureaux d’études et d’études prix, etc.
le 24/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
Pourquoi la relance de la filière nucléaire devrait bénéficier aux entreprises d'Auvergne
«
Le plan de relance France 2030 prévoit un plan pour le nucléaire, avec la construction de réacteurs nouvelle génération et la formation aux métiers du nucléaire. Si l’Auvergne n’a pas de centrale, ses entreprises doivent profiter de la construction prochaine de deux EPR près de Lyon.
le 23/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
RJ Industrie développe son savoir-faire dans le nucléaire
«
RJ Industrie, groupe basé dans le Puy-de-Dôme, à Lussat, fait partie du cercle restreint des entreprises habilitées à travailler pour le nucléaire. Fournisseur, depuis 2015, de machines pouvant intervenir dans l’environnement difficile des centrales, le groupe mise de plus en plus sur un secteur en phase de réhabilitation.
le 23/04/2025 par La Montagne Economie - Emploi, Secteurs, Entreprises
La filière nucléaire prévoit 10.000 embauches par an : l'Auvergne-Rhône-Alpes dans le top 3 des régions concernées
«
Avec 100.000 recrutements nécessaires dans la filière nucléaire sur les dix prochaines années, des actions, dont certaines uniques en Auvergne-Rhône-Alpes, visent à apporter des solutions concrètes aux enjeux de recrutement dans un secteur clé de l’économie et de la transition énergétique en France et particulièrement dans la région.
Grâce à une levée de fonds, la jeune pousse industrielle Zadient Technologies compte investir dans la fabrication de wafers de carbure de silicium qui pourrait grandement faire avancer les performances des batteries.