1. Accueil
  2. Informations Économiques
  3. Actualités

Actualités

Filtrer par :
Filtrer les actualités
Filtrer les actualités
Territoire
Enjeu
Secteur 1
Réinitialiser les filtres
Energie
le 31/03/2025 par Bref Eco - Actualité

2024, année charnière pour Homeserve dans un marché en mutation

« 
En 2024, le groupe lyonnais Homeserve a su combiner croissance et adaptation à un environnement réglementaire en évolution, avec un chiffre d’affaires global de 250 millions d’euros, en hausse de 20 % par rapport à 2023.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Rhône. Hydrogène : pourquoi le projet de pipeline dans la Vallée de la Chimie est ajourné

« 
Sa faisabilité pour 2025 était en cours d’étude mais le projet de pipeline hydrogène de 1 km, qui devait relier le barrage de Pierre-Bénite à Saint-Fons est repoussé. La Compagnie nationale du Rhône indique rechercher un autre site que celui de Pierre-Bénite dans la Vallée de la Chimie, pour développer son électrolyseur.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Loire. Nidec Conversion remporte le giga-projet Hertz 1

« 
L’entreprise de Roche-la-Molière a été retenue pour un projet d’envergure en Estonie.
 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Savoie. Inquiétudes à l'usine Tokaï Cobex à La Léchère : le projet batteries en suspens

« 
C’était le projet stratégique d’avenir pour les deux sites français du groupe japonais. Mais aujourd’hui, la production de graphite pour les batteries des voitures électrique semble à l’arrêt, faute de financements. Malgré un communiqué de la direction qui se veut moins pessimiste, les syndicats tirent la sonnette d’alarme.
 »
le 31/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Région Sud

L’entreprise Next Step Energy signe une première en Corse en matière de stockage de l’énergie

« 
L’entreprise Next Step Energy, basée à Meylan en Isère, née en 2022 de l’alliance entre l’héraultais Envinergy (22 personnes, 520 M€ d’actifs gérés en 2024) et l’aixois Tenergie (200 collaborateurs, CA 2023 : 294 M€), deux acteurs des énergies renouvelables, vient de remporter le premier Appel à manifestation d’intérêts national pour le développement d’une station de transfert d’énergie par pompage (STEP) en Corse.
 »
le 31/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Auvergne Rhône-Alpes

Reprise par un collectif de salariés, CERG investit un million d’euros dans un nouvel équipement industriel

« 

Le Centre d’Études et de Recherche de Grenoble (CERG), spécialisé dans les essais en mécanique des fluides vient d’être repris par un collectif réunissant son jeune directeur général Jordan Lasserre et sept salariés. La société vient également d’investir un million d’euros dans un nouveau bâtiment et banc d’essai dédié à la caractérisation de pompes pour le compte d’EDF.

 »
le 31/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Drôme-Ardèche 2050 : à quoi pourrait ressembler notre paysage nucléaire dans 25 ans ?

« 

Véritables poumons économiques, les centrales nucléaires de Cruas-Meysse (Ardèche) et du Tricastin (Drôme) génèrent des milliers d’emplois et des retombées fiscales importantes pour ces territoires. 

 »
le 31/03/2025 par Le Journal des Entreprises - Grand Est

Alfa Laval débourse 800 millions d’euros pour reprendre l’activité cryogénie du groupe Fives

« 
Avec la promesse d’achat de l’activité cryogénique du groupe français Fives, la société Alfa-Laval (implantée dans le Rhône) se doterait de technologies majeures de liquéfaction de gaz pour l’hydrogène et la décarbonation. L’usine vosgienne de Golbey de Fives Cryogenics pourrait bénéficier de nouveaux investissements.
 »
le 28/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Pierrelatte. Spécialiste de l’ingénierie nucléaire, Assystem lance 80 recrutements

« 
Présente dans 12 pays à travers le monde, l’entreprise Assystem, née à Pierrelatte, recrutera environ 80 personnes en 2025 pour ses sites de Pierrelatte et Marcoule. La société, qui travaille sur de nombreux projets (Georges Besse II, Iter…) recherche des ingénieurs et des techniciens expérimentés.
 »
le 28/03/2025 par Dauphiné Libéré - Economie

Auvergne-Rhône-Alpes. « La CNR a des ambitions importantes sur les renouvelables »

« 
Laurence Borie-Bancel, présidente du directoire de la Compagnie nationale du Rhône (CNR), fait le point sur les projets, après une année 2024 forte en matière de production électrique et de bilan économique. L’entreprise réaffirme ses ambitions dans le développement des énergies renouvelables.
 »

Restez informés
sur l’économie de la région

Inscrivez-vous à notre newsletter