Face aux tensions croissantes sur les compétences dans le secteur nucléaire, SPIE Nucléaire vient d’inaugurer à Genas (Rhône) un nouveau technocentre. Objectif : former ses collaborateurs aux gestes techniques critiques, dans un cadre immersif et modernisé. Un investissement stratégique alors que la relance de la filière s’accélère.
Le pôle de compétitivité CIMES donne rendez-vous aux industriels le jeudi 23 octobre 2025 pour une journée d’échanges et d’opportunités business à la Centrale Nucléaire du Bugey, à Saint-Vulbas (01). En partenariat avec les grappes d’entreprises MECABOURG (Ain), MECALOIRE (Loire) et LES FIPS (Savoie), nous organisons un speed-meeting intergrappe inédit au cœur d’un site industriel emblématique.
La société franco-néerlandaise Thorizon, spécialisée dans les réacteurs nucléaires de nouvelle génération, annonce un partenariat stratégique avec l’INSA Lyon et CURIUM pour faire progresser le développement de son réacteur à sels fondus, le Thorizon One. Cette collaboration confirme l’ambition de Thorizon de consolider sa présence en région Auvergne-Rhône-Alpes, territoire historiquement engagé dans les filières nucléaires et scientifiques.
»